Q3: Si j'oublie de laver une petite partie parmi les membres qui doivent être lavés durant les ablutions, puis je m'en souviens juste après avoir terminé mes ablutions, devrai je refaire...

La question 3 de la Fatwa numéro ( 20196 )
Q3: Si j'oublie de laver une petite partie parmi
( Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 92)
 les membres qui doivent être lavés durant les ablutions, puis je m'en souviens juste après avoir terminé mes ablutions, devrai-je refaire les ablutions ou suffit-il de laver le Membre oublié?
R3: La Succession des actes d'ablutions (Ininterruption) est l'une des conditions de la validité des ablutions, ainsi, si l'homme oublie de laver un des membres prescrits pour l'accomplissement des ablutions ou même une partie minuscule de ce membre, et cela durant l'accomplissement des ablutions ou juste après, alors que les traces d'eau se trouvent toujours sur les membres, il faut laver le Membre omis et ceux qui le suivent seulement. Par contre, si on se rend compte de l'oubli de lavage d'un des membres prescrits ou une partie d'un des membres après leur assèchement, ou durant ou après l'accomplissement de la prière, il faut dans ce cas refaire les ablutions, conformément à la sentence de la Charia d'Allah. Ensuite, il faut refaire toute la prière, comme la condition de succession des actes d'ablutions (Ininterruption) n'est pas remplie. Allah (Gloire et Pureté à Lui) prescrit le lavage de tous les membres des ablutions, ainsi, celui qui abandonne le lavage d'une partie, même minuscule, d'un de ces membres, sera considéré comme ayant abandonné le lavage de tout le membre, le Hadith rapporté par `Omar ibn Al-Khattâb (Qu'Allah soit satisfait de lui) le prouve, il dit : le Prophète (Salla Allah Alaihi wa Sallam) vit qu'un homme oublia, effectuant ses ablutions, de laver un des ongles de ses orteils, le Prophète lui ordonna donc de refaire les ablutions et la prière. Le narrateur poursuivit: "Il retourna pour refaire la prière." rapporté par Ibn Mâdja dans son livre "As-Sounan", l'Imam 'Ahmad, 'Abou Dâwoud et autres.
( Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 93)
 Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas

Membrevice présidentPrésident
Bakr Abou Zayd Abdel Aziz Ach Cheikh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

Source : www.alifta.net