Skip to main content

Questions – réponses

Retour à la liste


Publié le : 30 juin 2025
Famille, Femme & Société

Héberger une dame âgée

Question :

Une dame de 81 ans était hébergée chez une dame et son fils (peut-être une trentaine d’année). La mère du fils est décédée. A t-il le droit de continuer d’héberger la dame de 81 ans? Il habite seul dans le logement pour le moment mais elle souhaite y retourner car là où elle est actuellement ça se passe mal. Aussi je l’aide financièrement à payer la chambre mais si elle se rend là-bas (chez le frère) est ce que je prends un péché en continuant à payer la chambre avec mon argent. Svp en vous remerciant. Jazaka Allahu khayran !

Résumé de la réponse :

Il n’est pas permis à un homme d’héberger une femme étrangère (non-mahram), même si elle est âgée, s’ils vivent seuls dans le même logement.

Réponse :

Wa ‘alaykoum as-salām wa rahmatoullāh wa barakātouh,

Qu’Allah vous récompense pour votre vigilance et votre souci de bien faire.

Il n’est pas permis à un homme d’héberger une femme étrangère (non-mahram), même si elle est âgée, s’ils vivent seuls dans le même logement.

La présence conjointe d’un homme et d’une femme étrangère dans un même lieu clos, même dans des pièces séparées, est considérée comme une forme de khalwa (isolement illicite) si les commodités telles que l’entrée, la cuisine ou les toilettes sont partagées.

Le Prophète ﷺ a dit : « Qu’aucun homme ne reste seul avec une femme sans qu’il y ait avec eux un mahram. » (Al-Boukhari n°3006 et Mouslim n°1341)

Le Prophète ﷺ n’a pas différencié entre femmes jeunes et âgées. L’interdiction de la khalwa ne concerne donc pas uniquement les jeunes femmes. Même une dame âgée reste concernée.

Toutefois, Allah ﷻ est Le plus savant.

Source : www.dourous-sounnah.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *