Boisson alcoolisée à cause de la fermentation
Question :
Question d’un jeune frère de France :
As-Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Noble cheikh, qu’Allah soit bienfaisant envers vous et qu’IL bénisse vos efforts. Pourriez-vous répondre à ma question ci-dessous ? BarakAllahou fikoum :
Après avoir acheté une boisson à mon grand étonnement je me suis rendu compte qu’il y avait une trace d’alcool (entre 0,1% et 1,2%) non pas rajouté directement mais qui est dû à la fermentation des produits présents dans la boisson qui va produire naturellement des acides et un petit peu d’alcool.
Cette boisson est-elle halal à la consommation ?
–بارك الله فيكم–
Résumé de la réponse :
Si la boisson que vous avez achetée contient une trace naturelle d’alcool (due à la fermentation naturelle), mais que cette boisson ne provoque pas l’ivresse même en grande quantité, alors elle est ḥalāl (permise). En revanche, si la boisson est enivrante, ou qu’elle est préparée dans le but de contenir de l’alcool, alors elle est interdite.
Réponse :
Wa ‘alaykoum as-salām wa rahmatoullāh wa barakātouh,
Mon garçon, qu’Allah vous récompense pour votre vigilance et votre recherche du licite.
Allah ﷻ dit :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنْصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
(Sourate Al-Mā’idah, verset 90)
{ Ô vous qui avez cru ! Le vin, les jeux de hasard, les pierres dressées (pour les sacrifices), et les flèches divinatoires ne sont qu’abomination, œuvre du diable. Écartez-vous-en donc afin que vous réussissiez.}
Le Prophète ﷺ a dit : « Ce dont une grande quantité enivre, alors même une petite quantité en est interdite. » (Aboū Dāwoūd, n°3681 ; authentifié par al-Albānī)
Cela signifie que si une boisson contient une très faible quantité d’alcool due à la fermentation naturelle (comme c’est souvent le cas dans certains jus de fruits ou produits laitiers fermentés) et qu’elle ne provoque pas l’ivresse même en grande quantité, alors elle n’entre pas dans cette interdiction et elle est permise.
Cheikh Ibn Baz رحمه الله a été questionné dans l’émission radio « Nour ‘ala ad-darb » en ces termes :
« Notre sœur pose également la question suivante : « J’ai entendu dire que certaines boissons contiennent aussi un peu d’alcool, et j’ai lu dans le livre Le Vin entre la Médecine et la Jurisprudence du Dr. Muhammad ʿAlī al-Bār, qu’elles contiennent un faible pourcentage d’alcool, mais qu’il a été traité avec d’autres substances empêchant l’ivresse. Toutefois, la substance est toujours présente, car selon un principe scientifique, “la matière ne disparaît pas et ne se crée pas”. Est-il donc interdit de consommer ces produits ? »
Réponse de Cheikh Ibn Bāz :
« Ce dont une grande quantité enivre, alors même une petite quantité en est interdite. »
Ainsi, si la substance en question, lorsqu’elle est consommée en grande quantité, provoque l’ivresse et altère l’esprit, alors même une petite quantité en est interdite.
Mais si la quantité présente est faible au point que même une grande quantité de cette boisson ne provoquerait pas d’ivresse, alors il n’y a pas de mal à la consommer, cela n’est pas nuisible.
Tel est le principe juridique dans cette affaire, que cela concerne un aliment ou une boisson :
• Si sa grande quantité enivre, alors le peu et le beaucoup sont interdits.
• Mais si sa grande quantité n’enivre pas, alors ni le peu ni le beaucoup ne sont interdits.». Fin de citation.
En conclusion, si la boisson que vous avez achetée contient une trace naturelle d’alcool (due à la fermentation naturelle), mais que cette boisson ne provoque pas l’ivresse même en grande quantité, alors elle est halal (permise).
En revanche, si la boisson est enivrante, ou qu’elle est préparée dans le but de contenir de l’alcool, alors elle est interdite.
Toutefois, Allah ﷻ est Le plus savant.
Laisser un commentaire