Skip to main content

Questions – réponses

Retour à la liste


Publié le : 02 août 2025
Adorations

Rattraper les prières Sounnahs rawatib

Question :

Un frère de France questionne :

As-Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Noble cheikh, qu’Allah soit bienfaisant envers vous et qu’IL bénisse vos efforts. Pourriez-vous répondre à ma question ci-dessous ? BarakAllahou fikoum :

Tout d’abord, je voulais vous remercier chaleureusement pour votre réponse rapide concernant ma question passée ainsi que pour vos invocations. Cela m’a fait chaud au cœur.

Voici ma question :

C’est une Sounnah que d’effectuer 2X2 racka’ts de prières surérogatoires avant la prière de dhor. Et parfois, le temps entre l’adhan et l’iqama est trop court en conséquence de quoi, il est impossible de terminer les deuxièmes 2 rackats, car l’iqama est effectué.

Pouvons-nous considérer que, malgré tout, ces deux unités de prière surérogatoire seront acceptées par Allah le très Haut malgré leur caractère inachevé ?

Résumé de la réponse :

Si vous avez pu prier 2 rakʿats sur les 4 sounnah avant Dhohr, puis que l’iqāmah a été prononcée, vous devez interrompre la prière surérogatoire et rejoindre la prière obligatoire. Et après la prière de Dhohr, vous pouvez rattraper les deux rakʿats restantes, conformément à la pratique du Prophète ﷺ.

Réponse :

Wa ‘alaykoum as-salām wa rahmatoullāh wa barakātouh,

Qu’Allāh vous récompense et qu’Il vous accorde la science utile, la piété et la sincérité dans vos adorations.

Tout d’abord, si vous savez que le temps entre l’adhān et l’iqāmah est court, accomplissez vos deux unités de prière de manière légère, sans trop les allonger.

Et si, malgré cela, le temps ne permet pas de les terminer, il est tout à fait permis — et même recommandé — de rattraper les prières surérogatoires manquées ou interrompues, notamment celles qui précèdent la prière de Dhohr, en les accomplissant après la prière obligatoire.

D’après Qays ibn ‘Amr ( رضي الله عنه ), il a dit : « Le Prophète ﷺ vit un homme prier deux unités après la prière de fajr, il lui dit : « La prière du matin est seulement deux rakʿats. »

– L’homme répondit : « Ô Messager d’Allāh ! Je ne les avais pas priées avant la prière (obligatoire), alors je les ai priées maintenant.»
– Le Prophète ﷺ ne lui dit rien. » (Aboū Dāwoūd, n°1267 et authentifié par Al-Albānī)

Cela montre que le rattrapage des prières surérogatoires manquées est permis, tant que cela reste dans un délai raisonnable.

D’après Oumm Salamah (رضي الله عنها): « Le Prophète ﷺ pria deux rak‘ats après la prière de ʿAsr chez moi. Je l’interrogeai à ce sujet, et il me dit : « Ô fille de Abī Oumayyah ! J’ai été occupé à recevoir des gens de la tribu de ʿAbd al-Qays et je n’ai pas pu faire les deux rakʿats que j’ai l’habitude de faire après Dhohr, alors je les ai rattrapées maintenant. » (Al-Boukhārī, n°1233 et Mouslim, n°834).

Ce Hadīth est une preuve explicite que le Prophète ﷺ rattrapait certaines prières surérogatoires manquées, même après le ʿAsr, malgré qu’il soit connu comme un moment où la prière est déconseillée. Cela montre la valeur de ces Sounnahs et la légitimité de les rattraper.

Si vous avez pu prier 2 rakʿats sur les 4 sounnah avant Dhohr, puis que l’iqāmah a été prononcée, vous devez interrompre la prière surérogatoire et rejoindre la prière obligatoire.

Et après la prière de Dhohr, vous pouvez rattraper les deux rakʿats restantes, conformément à la pratique du Prophète ﷺ.

Qu’Allah accepte vos œuvres, vous accorde la sincérité, et vous facilite dans votre cheminement vers Lui.

Toutefois, Allah ﷻ est Le plus savant.

Source : www.dourous-sounnah.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *