La religion des Prophètes
Question :
As-Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Noble cheikh, qu’Allah soit bienfaisant envers vous et qu’IL bénisse vos efforts. Pourriez-vous répondre à ma question ci-dessous ? BarakAllahou fikoum :
Quelles étaient les religions des prophètes ?
Résumé de la réponse :
L’Islam est la religion de tous les prophètes et consiste en la soumission à Allah par l’unicité et l’obéissance à Ses commandements. Chaque personne qui a suivi un prophète et sa législation fut musulmane. Après l’envoi du Prophète Mohammed ﷺ à tous les hommes, l’Islam consiste désormais à suivre son message. Quiconque refuse de se soumettre à lui n’entrera pas au Paradis. Même Jésus reviendra à la fin des temps pour suivre et appliquer la législation de Mohammed ﷺ.
Réponse :
Wa ‘alaykoum as-salām wa rahmatoullāh wa barakātouh,
L’Islam fut la religion de tous les prophètes, paix sur eux. L’Islam, c’est la soumission à Allah par l’unicité, l’obéissance à Ses commandements et le rejet du polythéisme et de ses adeptes.
Allah ﷻ dit :
وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولاً أَنِ اعْبُدُواْ اللّهَ وَاجْتَنِبُواْ الطَّاغُوتَ
(Sourate An-Nahl, verset 36)
{Et Nous avons envoyé dans chaque nation un messager, leur disant : ‘Adorez Allah et éloignez-vous du Taghout.}
Toute personne qui suivit un prophète et appliqua sa législation fut musulmane, jusqu’à ce qu’Allah envoya Son Prophète Mouhammad ﷺ pour l’ensemble des hommes et des mondes. Désormais, l’Islam consiste à suivre le dernier Messager Mouhammad ﷺ.
Allah ﷻ dit en s’adressant au Prophète Mouhammad ﷺ :
قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُمْ جَمِيعًا
(Sourate Al-A‘rāf, verset 158)
{ Dis : « Ô hommes ! Je suis, pour vous tous, le Messager d’Allah.}
Il ﷻ lui dit également :
وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلَّا كَافَّةً لِلنَّاسِ بَشِيرًا وَنَذِيرًا
(Sourate Saba, verset 28)
{ Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour tous les hommes.}
Ainsi, quiconque n’obéit pas à ce Messager ﷺ et ne se soumet pas à lui n’est pas un serviteur du Tout-Puissant et n’accèdera pas au Paradis, même s’il prétend suivre Moïse ou Jésus.
Le Prophète ﷺ a dit :
والذي نَفْسُ مُحَمَّدٍ بيَدِهِ، لا يَسْمَعُ بي أحَدٌ مِن هذِه الأُمَّةِ يَهُودِيٌّ، ولا نَصْرانِيٌّ، ثُمَّ يَمُوتُ ولَمْ يُؤْمِنْ بالَّذِي أُرْسِلْتُ به، إلَّا كانَ مِن أصْحابِ النَّارِ.
« Par Celui qui détient l’âme de Mouḥammad dans Sa Main ! Quiconque de cette communauté, juif ou chrétien, entend parler de moi puis meurt, sans croire en ce avec quoi j’ai été envoyé, fera partie des gens de l’Enfer ! » (Mouslim)
Dès lors, l’Islam se limite au suivi de ce Messager ﷺ.
Il ﷺ a également dit : « Par Allah, si mon frère Moïse était vivant, il n’aurait d’autre choix que de me suivre. »
C’est pourquoi, lorsque Jésus fils de Marie reviendra à la fin des temps, il suivra ce Messager et jugera selon l’Islam, la législation de Mohammed ﷺ, car il est le dernier des prophètes, envoyé à tous les peuples, arabes et non-arabes, lettrés et illettrés.
Toutefois, Allah ﷻ est Le plus savant.
Laisser un commentaire