Lécher les doigts et son assiette : Sounnah ou mauvaise manière ?
Question :
Question d’une sœur :
As-Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Noble cheikh, qu’Allah soit bienfaisant envers vous et qu’IL bénisse vos efforts. Pourriez-vous répondre à ma question ci-dessous ? BarakAllahou fikoum :
Lorsque l’assiette est presque terminée, afin de ne rien gaspiller. J’ai dit à mon fils d’utiliser du pain, ou ses doigts. Mais une autre personne lui a dit qu’il pouvait lécher l’assiette. J’ai trouvé ça inapproprié mais peut être que je me trompe et que l’idée que je m’en fais (c’est à dire que ceci fait partie de mauvaise manière que de lever son assiette et de l’a lécher) n’est peut-être qu’influencer par mon éducation occidentale et non par les bonnes pratiques religieuses.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et si j’ai tort de penser cela ?
جزاكم الله خيرا
Résumé de la réponse :
Il est conforme à la Sounnah de terminer sa nourriture, de lécher ses doigts et d’essuyer le plat avec les doigts pour suivre les restes, car on ne sait pas où se trouve la bénédiction. Le Prophète ﷺ l’a recommandé pour éviter le gaspillage et repousser l’influence du démon. En revanche, lécher directement l’assiette avec la bouche n’est pas rapporté de lui ﷺ ni de ses compagnons. Dire à son enfant d’utiliser ses doigts ou du pain pour nettoyer son assiette est donc correct, tandis que lécher l’assiette avec la bouche ne fait pas partie des bonnes manières enseignées.
Réponse :
Wa ‘alaykoum as-salām wa rahmatoullāh wa barakātouh,
Qu’Allâh vous récompense pour votre souci d’éduquer votre fils selon la voie du Prophète ﷺ et votre désir d’agir conformément à la vraie bienséance islamique.
Votre attitude traduit un respect naturel et une pudeur louable, mais il est vrai que certaines réactions peuvent être influencées par des habitudes culturelles occidentales, alors que la Sounnah — dans sa sagesse — nous enseigne les vraies bonnes manières ainsi que les bénédictions que l’on y gagne.
Le Prophète ﷺ a enseigné à sa communauté la considération envers les bienfaits d’Allâh, leur respect et l’interdiction du gaspillage.
Il est recommandé, après avoir terminé de manger, de lécher ses doigts et le plat avant de s’essuyer les mains avec un mouchoir ou de les laver.
Al-Boukhârî رحمه الله a dit dans son Sahîh (7/82) : Chapitre : « Le fait de lécher les doigts et de les sucer avant de s’essuyer avec un mouchoir. »
Puis il a rapporté (hadith n°5456), d’après Ibn ‘Abbâs رضي الله عنهما que le Prophète ﷺ a dit : « Lorsque l’un de vous mange, qu’il ne s’essuie pas la main avant de l’avoir léchée ou fait lécher. » Rapporté également par Mouslim (2031).
An-Nawawî رحمه الله a dit : « Sa parole ﷺ : “qu’il la lèche ou la fasse lécher” signifie — et Allah est plus Savant — : qu’il ne s’essuie pas la main avant de l’avoir léchée. Et s’il ne le fait pas lui-même, qu’il la fasse lécher par quelqu’un d’autre qui ne trouve pas cela répugnant, comme son épouse, une servante, un enfant ou un domestique qui l’aime et ne trouve pas cela désagréable. De même, un élève avec son maître, ou même un animal domestique comme une brebis, s’il la lèche, cela est permis. » (Fin de citation)
Ibn Abî Chaybah rapporte dans son Mousannaf (n°24934), d’après Jâbir رضي الله عنه, que le Prophète ﷺ a dit : « Lorsque l’un de vous mange, qu’il ne s’essuie pas la main avant de l’avoir sucée, car il ne sait pas dans quelle partie de sa nourriture se trouve la bénédiction. »
Il ﷺ a dit : « Le démon est présent auprès de chacun d’entre vous dans toutes ses affaires, jusqu’à ce qu’il soit présent même au moment où il mange.
Ainsi, si une bouchée tombe de la main de l’un de vous, qu’il enlève ce qui s’y est attaché de saleté, puis qu’il la mange et ne la laisse pas au démon.
Et lorsqu’il a terminé, qu’il lèche ses doigts, car il ne sait pas dans quelle partie de sa nourriture se trouve la bénédiction. » (Mouslim, n°2033).
Mouslim (2034), Abou Dâwoûd (3845) et At-Tirmidhî (1803) ont rapporté d’après Anas رضي الله عنه : « Le Messager d’Allah ﷺ, lorsqu’il mangeait, léchait ses trois doigts. Il disait aussi : “Si une bouchée tombe de la main de l’un de vous, qu’il enlève ce qui s’y est attaché de saleté, puis qu’il la mange et ne la laisse pas au démon.”
Et il nous ordonnait d’essuyer complètement le plat, en disant :
« Car vous ne savez pas dans quelle partie de votre nourriture se trouve la bénédiction. »
La Sounnah est de manger avec trois doigts : le pouce, l’index et le majeur. Mais s’il a besoin de plus de doigts, ou même de la paume entière, il n’y a aucun mal à cela.
Mouslim (2032) rapporte d’après Ka‘b ibn Mâlik رضي الله عنه : « Le Messager d’Allah ﷺ mangeait avec trois doigts et léchait sa main avant de l’essuyer. ».
Le Prophète ﷺ nous a enseigné à préserver la bénédiction (al-barakah) contenue dans la nourriture, à ne rien gaspiller et à ne pas mépriser les bienfaits d’Allâh.
An-Nawawî رحمه الله : « Ces hadiths comportent plusieurs enseignements relatifs à la bienséance du repas :
– Il est recommandé de lécher la main, afin de préserver la bénédiction de la nourriture et de la nettoyer.
– Il est recommandé de manger avec trois doigts, sans y joindre le quatrième et le cinquième, sauf en cas de nécessité (par exemple si le plat est liquide ou gras).
– Il est recommandé de lécher le plat et les récipients.
– Il est recommandé de manger la bouchée tombée après avoir enlevé ce qui a pu la souiller, tant qu’elle n’est pas tombée dans une impureté.
– Si elle est tombée sur un lieu impur, elle devient impure : il faut la laver si possible ; sinon, on peut la donner à manger à un animal, mais on ne la laisse pas au démon.
– Ces textes prouvent aussi l’existence des démons et qu’ils mangent.
– Enfin, il est permis de s’essuyer la main avec un mouchoir, mais la Sounnah veut que cela se fasse après l’avoir léchée. » (Fin de citation)
Tout cela vise à remercier Allâh, éviter le gaspillage, et se prémunir de l’influence du démon, qui se réjouit lorsqu’une nourriture est délaissée ou jetée.
Concernant votre question précise :
Dire à votre fils d’utiliser du pain ou ses doigts pour ramasser ce qu’il reste dans son assiette est parfaitement conforme à la Sounnah – in cha Allah.
En revanche, lécher directement l’assiette avec la bouche n’a pas été rapporté du Prophète ﷺ ni de ses compagnons.
Les savants expliquent que l’expression « lécher ou essuyer le plat » — utilisée dans les hadiths — signifie : « essuyer le plat avec les doigts pour en suivre les restes de nourriture » et non pas le porter directement à la bouche pour le lécher.
Ainsi, le léchage des doigts est une Sounnah, mais lécher le plat ne fait pas partie des bonnes manières enseignées par le Prophète ﷺ.
Toutefois, Allah ﷻ est Le plus savant.
Laisser un commentaire