Conditions d’acceptation des œuvres
Question :
As-Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Noble cheikh, qu’Allah soit bienfaisant envers vous et qu’IL bénisse vos efforts. Pourriez-vous répondre à ma question ci-dessous ? BarakAllahou fikoum :
Quelles sont les conditions d’acceptation des œuvres ?
Résumé de la réponse :
L’adoration englobe tout ce qu’Allah aime et approuve, dans les paroles et les actions, visibles ou cachées. Pour qu’une adoration soit acceptée, deux conditions sont essentielles :
1. La sincérité : L’intention doit être uniquement pour Allah. Les actions accomplies avec d’autres intentions ou en associant quelqu’un à Allah sont rejetées.
2. La conformité à la loi islamique : L’acte doit suivre les enseignements du Prophète ﷺ Toute action non conforme à sa législation est rejetée.
Réponse :
Wa ‘alaykoum as-salām wa rahmatoullāh wa barakātouh,
L’adoration est un terme qui englobe tout ce qu’Allah aime et approuve parmi les paroles et les actions, qu’elles soient intérieures ou extérieures.
Pour que les adorations soient acceptées par Allah, et que le serviteur en soit récompensé, deux conditions doivent absolument être remplies, si une de ces deux conditions n’est pas présente, l’acte d’adoration est rejeté, il n’est pas accepté par Allah :
– La première condition : la sincérité envers Allah. (الإخلاص)
Le sens de la sincérité est que l’intention du serviteur, dans toutes ses paroles et actions, qu’elles soient apparentes ou cachées, soit exclusivement pour rechercher le visage d’Allah.
Allah ﷻ dit :
وَمَا أُمِرُوا إِلَّا لِيَعْبُدُوا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاءَ
(Sourate Al-Bayyina, verset 5)
{ Et ils n’ont été commandés que d’adorer Allah en Lui vouant un culte pur, en Lui consacrant leur religion exclusivement.}
D’après Omar ibn al-Khattab, qu’Allah l’agrée, il a dit : “J’ai entendu le Messager d’Allah ﷺ dire :
إِنَّمَا الأَعْمَالُ بِالنِّيَّاتِ، وَإِنَّمَا لِكُلِّ امْرِئٍ مَا نَوَى، فَمَنْ كَانَتْ هِجْرَتُهُ إِلَى دُنْيَا يُصِيبُهَا، أَوْ إِلَى امْرَأَةٍ يَنْكِحُهَا، فَهِجْرَتُهُ إِلَى مَا هَاجَرَ إِلَيْهِ
‘Les actions dépendent des intentions, et chaque personne n’obtient que ce qu’il a l’intention de faire. Celui dont l’émigration était pour atteindre ce monde ou pour épouser une femme, son émigration sera pour ce vers quoi il a émigré. (Rapporté par Al-Boukhari)
Aboû Hourayrah (qu’Allah l’agrée) relate que Messager d’Allah ﷺ a dit :
إِقَالَ اللَّهُ تَبَارَكَ وَتَعَالَى : (أَنَا أَغْنَى الشُّرَكَاءِ عَنْ الشِّرْكِ مَنْ عَمِلَ عَمَلًا أَشْرَكَ فِيهِ مَعِي غَيْرِي تَرَكْتُهُ وَشِرْكَهُ)
Allah, Béni et Exalté soit-Il, a dit : “ Je suis Celui qui Se passe le plus qu’on Lui donne des associés ! Quiconque accomplit une action dans laquelle il M’associe qui ou quoi que ce soit, Je l’abandonne lui et son association !“
– La deuxième condition : La conformité de l’action à la loi islamique. (المتابعة)
Cela signifie suivre le Prophète صلى الله عليه وسلم dans ce qu’il a apporté des législations. Il est rapporté dans un hadith du Prophète ﷺ : ” Quiconque accomplit une action qui n’est pas en conformité avec notre ordre, celle-ci est rejetée”
Ibn Rajab, qu’Allah lui accorde Sa miséricorde, a dit : “Ce hadith est un principe fondamental de l’Islam, et il est comme une balance pour les actions apparentes, tout comme le hadith ‘Les actions dépendent des intentions’ est une balance pour les actions internes. De même que toute action qui n’est pas faite pour le visage d’Allah ne donne aucune récompense à son auteur, de même toute action qui ne correspond pas à l’ordre d’Allah et de Son Messager est rejetée. Et quiconque introduit dans la religion quelque chose que Allah et Son Messager n’ont pas autorisé, cela ne fait pas partie de la religion.” Jami’ al-‘Ouloom wa al-Hikam, vol. 1, p. 176.
Toutefois, Allah ﷻ est Le plus savant.
Laisser un commentaire