Passer au contenu principal

Questions – réponses

Retour à la liste


Publié le : 28 novembre 2025
Comportement & moralité

Effacer la médisance

Question :

As-Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Noble cheikh, qu’Allah soit bienfaisant envers vous et qu’IL bénisse vos efforts. Pourriez-vous répondre à ma question ci-dessous ? BarakAllahou fikoum :

Cheikh, j’ai fait de la médisance et je ne peux pas parler aux personnes concernées pour demander le pardon. Comment puis-je effacer cela sans leur donner mes hassanats le jour de jugement ? jazakoum Allahou khairan.

Résumé de la réponse :

La médisance est un grand péché qui nécessite un repentir sincère : regret, arrêt immédiat et résolution de ne pas recommencer. Concernant le droit des personnes, s’il est craint qu’en les informant cela crée rancune, il suffit d’invoquer pour elles, demander leur pardon auprès d’Allâh, les mentionner en bien et multiplier les bonnes actions. Ainsi, on espère qu’Allâh ﷻ effacera cette faute.

Réponse :

Wa ‘alaykoum as-salām wa rahmatoullāh wa barakātouh,

Qu’Allâh vous accorde la réussite et vous pardonne vos péchés.

La médisance (al-ghîbah) est un grand péché qui exige un repentir sincère.

Allâh ﷻ dit :

وَلَا يَغْتَب بَّعْضُكُم بَعْضًا ۚ أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَن يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتًا فَكَرِهْتُمُوهُ ۚ وَاتَّقُوا اللَّهَ ۚ إِنَّ اللَّهَ تَوَّابٌ رَّحِيمٌ
(Sourate Al-Houjourât, verset 12)

{ Et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? Cela vous répugnerait. Craignez Allâh. Certes, Allâh est Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.}

Le repentir sincère repose sur trois conditions : regretter sincèrement la faute, y mettre fin immédiatement, et se décider à ne jamais y revenir.

Quant aux droits des serviteurs, la médisance touche autrui ; en principe, le repentir n’est complet qu’avec le retour vers Allâh et la réparation du tort causé.

Toutefois, si le fait d’aller trouver les personnes concernées risque de provoquer davantage de rancune ou de rupture, il n’est pas nécessaire de les informer directement.

En effet, les savants disent que celui qui a médit d’un musulman et qui craint, s’il l’informe, que cela n’aggrave la haine entre eux, alors il lui suffit d’invoquer pour lui, de demander pardon pour lui et de de le mentionner en bien là où il a été critiqué en mal. Il faut également multiplier les bonnes actions comme la prière, l’aumône et le jeûne, afin qu’Allâh ﷻ compense par Sa grâce.

Le Prophète ﷺ a dit :

«اتَّقِ اللَّهَ حَيْثُمَا كُنْتَ، وَأَتْبِعِ السَّيِّئَةَ الْحَسَنَةَ تَمْحُهَا، وَخَالِقِ النَّاسَ بِخُلُقٍ حَسَنٍ»

« Crains Allâh où que tu sois, fais suivre la mauvaise action d’une bonne, elle l’effacera, et comporte-toi avec les gens d’un bon comportement. » (At-Tirmidhī, n°1987)

Ainsi, si vous vous repentez sincèrement, demandez pardon et invoquez pour ceux dont vous avez médit, tout en multipliant les bonnes œuvres, vous espérez qu’Allâh ﷻ effacera cette faute et vous préservera de perdre vos ḥasanât le Jour du Jugement.

Toutefois, Allah ﷻ est Le plus savant.

Source : www.dourous-sounnah.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *