Passer au contenu principal

Questions – réponses

Retour à la liste


Publié le : 27 décembre 2025
Transactions et Travail

Comment se débarrasser de l’argent de l’usure ?

Question :

As-Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Noble cheikh, qu’Allah soit bienfaisant envers vous et qu’IL bénisse vos efforts. Pourriez-vous répondre à ma question ci-dessous ? BarakAllahou fikoum :

Ma question est la suivante, comment se débarrasser de l’argent de l’usure ? À qui faut-il le donner et dans quoi ? Dans quoi c’est absolument interdit de pas donner svp. Merci de votre retour.
Fraternellement.

Résumé de la réponse :

L’argent issu du ribâ est illicite et impur : il n’appartient pas réellement à celui qui le détient et ne peut être purifié. Il n’est donc pas permis de le donner en aumône en espérant une récompense, car Allah n’accepte que ce qui est licite.

Le surplus provenant de l’usure doit être abandonné et ne pas rester en possession du musulman. Il peut être utilisé pour des intérêts publics généraux (routes, sanitaires, services collectifs), sans intention de sadaqa, uniquement pour se débarrasser d’un bien interdit.

Il est strictement interdit de l’employer pour des œuvres religieuses ou honorées (mosquées, Coran, projets cultuels). La récompense réside uniquement dans l’obéissance et la purification de ses biens, non dans l’aumône.

Réponse :

Wa ‘alaykoum as-salām wa rahmatoullāh wa barakātouh,

Qu’Allâh ﷻ vous accorde la science utile, vous bénisse et vous guide vers ce qui L’agrée.

L’argent provenant de l’usure est un argent sale et impur. Il n’appartient pas réellement à celui qui le possède car Allâh ﷻ l’a interdit, et ce qui est interdit ne peut être purifié ni transformé en bien. Il ne peut donc pas être offert comme aumône pour espérer la récompense de la sadaqa, car :

Le Prophète ﷺ a dit :

«إنَّ اللَّهَ طَيِّبٌ لا يَقْبَلُ إلَّا طَيِّبًا»

« Allâh est Pur et Il n’accepte que ce qui est pur. » (Mouslim, n°1015)

Ainsi, il n’est pas permis de donner cet argent aux pauvres dans l’intention d’aumône (sadaqa), ni d’en espérer les récompenses.

Allâh ﷻ dit :

يَمْحَقُ اللَّهُ الرِّبَا وَيُرْبِي الصَّدَقَاتِ
(Sourate Al-Baqara, verset 276)

{ Allâh anéantit le ribâ (usure) et fait fructifier les aumônes.}

Ce verset montre que l’usure est une cause de malédiction et de perte, tandis que la sadaqa licite est bénie et fructifiée.

Et Allâh ﷻ dit encore :

فَإِنْ تُبْتُمْ فَلَكُمْ رُؤُوسُ أَمْوَالِكُمْ لا تَظْلِمُونَ وَلا تُظْلَمُونَ
(Sourate Al-Baqara, verset 279)

{ Mais si vous vous repentez, vous aurez le droit à vos capitaux (seulement) : vous ne léserez personne, et vous ne serez pas lésés.}

Ce verset signifie que seul le capital d’origine est licite, tandis que le surplus provenant du ribâ doit être abandonné.

Que faire de cet argent ?

Les savants expliquent que cet argent ne doit pas rester en possession du musulman. Il doit s’en débarrasser en le mettant dans des usages d’utilité publique, mais sans intention d’aumône, car ce n’est pas une aumône acceptée, c’est un déchargement d’une responsabilité.

Parmi les utilisations permises :

– En terre d’Islam, construction ou entretien de routes, ponts, puits, éclairage publique…Tout ce qui bénéficie aux gens en général sans être une œuvre d’honneur ou de sacralité.
– Installation de toilettes publiques, fausses septiques, produits d’entretien des toilettes…

Par contre, il est absolument interdit de l’utiliser pour construire ou aider une mosquée, acheter des Moushaf (Coran), ou financer des projets religieux ou honorés, car l’argent impur ne doit pas être consacré à Allâh ni à Ses lieux d’adoration.

La personne qui se débarrasse de cet argent n’obtient pas la récompense de la sadaqa volontaire, mais elle est récompensée pour son obéissance en se débarrassant d’un bien illicite et en évitant qu’il souille son argent licite.

Ainsi, l’argent du ribâ est un argent sale qu’il faut rejeter et placer dans des usages d’utilité publique, mais sans espérer en tirer la récompense de la sadaqa. La récompense réside uniquement dans le fait de s’être purifié de ce harâm qui souille les biens licites.

Toutefois, Allah ﷻ est Le plus savant.

Source : www.dourous-sounnah.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *