Passer au contenu principal

Questions – réponses

Retour à la liste


Adorations
Aliments, vêtements & ornements
Numéro:
13411
Vues : 37
Publié le : 29 avril 2026

L’essuyage sur les chaussettes

Question :

As-Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Noble cheikh, qu’Allah soit bienfaisant envers vous et qu’IL bénisse vos efforts. Pourriez-vous répondre à ma question ci-dessous ? BarakAllahou fikoum :

Est-ce qu’on peut faire les ablutions avec les chaussettes et quelle est la taille de chaussettes avec lesquelles on peut faire les ablutions ?

Résumé de la réponse :

L’essuyage sur les chaussettes est permis si elles sont pures, épaisses, non transparentes, couvrent les chevilles et ont été mises après des ablutions complètes. Il est valable pendant 24h pour le résident et 72h pour le voyageur, à partir du premier essuyage après avoir perdu les ablutions, et se fait uniquement sur le dessus des chaussettes. Cette permission concerne uniquement les petites ablutions (woudhou); en cas de janâbah, il faut les retirer et faire le ghousl.

Réponse :

Wa ‘alaykoum as-salām wa rahmatoullāh wa barakātouh,

Qu’Allah vous bénisse et vous accorde la réussite.

Concernant votre question au sujet de l’essuyage sur les chaussettes, voici les règles détaillées.

À l’origine, la législation concerne l’essuyage sur les khouffs, qui sont des chaussons en cuir portés sur les pieds et couvrant la zone obligatoire (jusqu’aux chevilles), utilisés à l’époque du Prophète ﷺ.

L’essuyage sur les chaussettes a été rapporté par bon nombre parmi les compagnons du Prophète ﷺ, par analogie, les savants ont établi que les chaussettes épaisses, non transparentes et tenant correctement sur le pied, prennent le même حكم (statut) que les khouffs, et il est donc permis d’essuyer dessus.

1- Les porter en état de pureté complète :

Il est obligatoire d’avoir effectué des ablutions complètes avant d’enfiler les chaussettes.

D’après Al-Moughîrah ibn Chou‘bah رضي الله عنه :

كُنْتُ مَعَ النَّبِيِّ ﷺ فِي سَفَرٍ، فَأَهْوَيْتُ لِأَنْزِعَ خُفَّيْهِ، فَقَالَ
دَعْهُمَا فَإِنِّي أَدْخَلْتُهُمَا طَاهِرَتَيْنِ، فَمَسَحَ عَلَيْهِمَا

« J’étais avec le Prophète ﷺ en voyage. J’ai voulu retirer ses chaussons, mais il dit : “Laisse-les, car je les ai enfilés en état de pureté.” Puis il essuya dessus. » (Al-Boukhârî n°206)

2- La durée d’essuyage :

Il est permis d’essuyer les chaussettes pendant une durée de 24 heures pour le résident et de 72 heures pour le voyageur.

Le délai commence à partir de la première fois que vous essuyez le dessus des chaussettes après avoir perdu vos ablutions.

D’après ‘Alî ibn Abî Tâlib رضي الله عنه :

جَعَلَ رَسُولُ اللَّهِ ﷺ ثَلاَثَةَ أَيَّامٍ وَلَيَالِيهِنَّ لِلْمُسَافِرِ، وَيَوْمًا وَلَيْلَةً لِلْمُقِيمِ

« Le Messager d’Allah ﷺ a fixé trois jours et leurs nuits pour le voyageur, et un jour et une nuit pour le résident. » (Al-Boukhârî n°276)

3- Cette permission concerne uniquement les petites ablutions :

En effet, l’essuyage sur les chaussettes est valable uniquement pour les ablutions (woudhou).

En cas de grande impureté (janâbah), il est obligatoire de retirer les chaussettes et de faire les grandes ablutions ou le bain rituel (ghoussl).

D’après Safwân ibn ‘Assâl رضي الله عنه :

كَانَ رسول الله ﷺ يَأْمُرُنَا إِذَا كُنَّا سَفَرًا أَلَّا نَنْزِعَ خِفَافَنَا ثَلَاثَةَ أَيَّامٍ وَلَيَالِيهِنَّ، إِلَّا مِنْ جَنَابَةٍ، وَلَكِنْ مِنْ غَائِطٍ وَبَوْلٍ وَنَوْمٍ

« Le Messager d’Allah ﷺ nous ordonnait, lorsque nous étions en voyage, de ne pas retirer nos chaussons pendant trois jours et leurs nuits, sauf en cas de janâbah, mais pas pour les besoins naturels, l’urine ou le sommeil. » (At-Tirmidhî n°96 et An-Nasâ’î n°127, jugé bon par Al-Albânî)

4- Les conditions des khouffs ou chaussettes :

– Être pures.
– Être épaisses et non transparentes.
– Couvrir toute la partie obligatoire, jusqu’aux chevilles.
– Être suffisamment solides pour tenir sur le pied.

5- La manière d’essuyer :

L’essuyage se fait sur le dessus des chaussettes uniquement.

D’après ‘Alî ibn Abî Tâlib رضي الله عنه :

لَوْ كَانَ الدِّينُ بِالرَّأْيِ لَكَانَ أَسْفَلُ الْخُفِّ أَوْلَى بِالْمَسْحِ مِنْ أَعْلَاهُ، وَلَقَدْ رَأَيْتُ رَسُولَ اللَّهِ ﷺ يَمْسَحُ عَلَى ظَاهِرِ خُفَّيْهِ

« Si la religion reposait sur la raison, le dessous du chausson serait plus digne d’être essuyé que le dessus. Or j’ai vu le Messager d’Allah ﷺ essuyer sur le dessus de ses chaussons. » (Abou Dâwoud n° 162, authentifié par Al-Albânî)

Qu’Allah vous accorde la compréhension de Sa religion et vous facilite dans Son adoration.

Toutefois, Allah ﷻ est Le plus savant.

Source : www.dourous-sounnah.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *