Passer au contenu principal

Questions – réponses

Retour à la liste


Aliments, vêtements & ornements
Numéro:
13663
Vues : 80
Publié le : 01 juin 2026

Produits cosmétiques contenant de l’alcool

Question :

As-Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Noble cheikh, qu’Allah soit bienfaisant envers vous et qu’IL bénisse vos efforts. Pourriez-vous répondre à ma question ci-dessous ? BarakAllahou fikoum :

Dans de nombreux parfums ou encore crèmes nous pouvons nous apercevoir que beaucoup contiennent de l’alcool, souvent nommé « alcool dénaturé ». C’est de l’éthanol auquel est ajouté des substances chimiques afin de le rendre impropre à la consommation. Néanmoins est-ce une matière considérée comme une impureté ? Quel est le jugement du fait de porter des parfums ou crèmes qui en contiennent ?

Résumé de la réponse :

L’avis choisi par de nombreux savants est que l’alcool n’est pas impur matériellement, même s’il est interdit à la consommation. Ainsi, il est permis d’utiliser des parfums ou produits cosmétiques contenant de l’alcool et de prier avec, tant qu’il ne s’agit pas d’un usage lié à l’enivrement.

Réponse :

Wa ‘alaykoum as-salām wa rahmatoullāh wa barakātouh,

Qu’Allah vous récompense pour votre souci de connaître le jugement religieux concernant ces produits très répandus aujourd’hui.

Concernant l’alcool contenu dans certains parfums, crèmes ou produits cosmétiques, il convient de distinguer entre deux questions :
– le caractère enivrant et l’interdiction de consommation,
– et la question de l’impureté matérielle (an-najâsah).

Les savants sont unanimes pour considérer que le vin et les boissons alcoolisées sont interdits à la consommation en raison de leur caractère enivrant.

Cependant, certains savants ont également considéré que l’alcool n’est pas impur matériellement, mais plutôt impur au sens moral et religieux.

Allah تعالى a dit :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنْصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ
(Sourate Al-Mâidah, verset 90)

{ Ô vous qui avez cru ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires ne sont qu’une abomination parmi les œuvres du Chaytân.}

Or, les savants ont expliqué que le terme « rijs » ici ne désigne pas nécessairement une impureté physique.

D’ailleurs, dans le même verset, les jeux de hasard et les flèches divinatoires sont mentionnés alors qu’ils ne sont pas des substances matérielles impures.

Cela est également appuyé par plusieurs arguments mentionnés par les gens de science : lorsque l’alcool fut interdit, les compagnons l’ont déversé dans les rues de Médine, et il n’a pas été rapporté que le Prophète ﷺ leur ait ordonné de laver les rues ou les récipients touchés par cela.

Ainsi, l’avis qui apparaît le plus fort — et Allah est plus Savant — est que l’alcool n’est pas impur matériellement, même s’il est interdit de le boire lorsqu’il est enivrant.

Par conséquent, les parfums, crèmes ou produits contenant de l’alcool dénaturé ou de l’éthanol ne sont pas considérés comme impurs en eux-mêmes, et il n’y a pas de mal à les utiliser, à les porter sur les vêtements ou le corps, ni à prier avec cela, tant qu’il ne s’agit pas d’un usage visant l’enivrement ou d’une consommation interdite.

Il faut également savoir que certains savants qui considèrent l’alcool comme impur ont mentionné que lorsque l’alcool est transformé, mélangé ou dénaturé au point de ne plus être consommable, cela lui fait perdre son caractère impur et l’éloigne encore davantage de la notion d’interdiction liée à la boisson enivrante.

Vous pouvez également écouter cette explication détaillée à ce sujet :


Toutefois, Allah ﷻ est Le plus savant.

Source : www.dourous-sounnah.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.