Passer au contenu principal

Questions – réponses

Retour à la liste


Publié le : 08 décembre 2025
Croyance Daawah, sectes, innovations, & religions

Demande d’intercession « tawassoul » par les morts

Question :

As-Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Noble cheikh, qu’Allah soit bienfaisant envers vous et qu’IL bénisse vos efforts. Pourriez-vous répondre à ma question ci-dessous ? BarakAllahou fikoum :

Un imam de mosquée m’a dit que le tawassoul par les morts était permis et il m’a cité l’histoire attribuée à ʿOuthmân ibn Hounayf avec l’homme qui est allé voir ʿOuthmân ibn ʿAffân. Quelle est cette histoire exactement, et pourquoi les savants l’ont considérée comme faible ?

Résumé de la réponse :

L’histoire attribuée à ʿOuthmân ibn Hounayf sur un homme demandant un besoin auprès de ʿOuthmân ibn ʿAffân après la mort du Prophète ﷺ est faible et réprouvée (munkar). Elle est parfois utilisée par les innovateurs pour justifier le tawassoul par les morts, mais cela n’est pas fondé. Le hadith authentique reste celui de l’aveugle vivant à l’époque du Prophète ﷺ, qui demande à Allah par l’invocation du Prophète ﷺ.

Les Compagnons رضي الله عنهم , comme le montre le cas de ʿOmar avec al-ʿAbbâs, ne demandaient pas l’intercession du Prophète ﷺ après sa mort, mais se tournaient vers des hommes pieux vivants pour invoquer Allah. Cela confirme que le tawassoul légitime se fait par les vivants et non par les morts.

Réponse :

Wa ‘alaykoum as-salām wa rahmatoullāh wa barakātouh,

Cet imam a falsifié la vérité et utilisé un récit faible pour appuyer une croyance contraire à la voie des compagnons et des imams de l’Islam. Méfiez-vous de lui et tenez-vous fermement à la Sounnah authentique.

Concernant l’histoire attribuée à ‘Outhmân ibn Hounayf à propos de l’homme qui aurait eu un besoin auprès de ‘Outhmân ibn ‘Affân رضي الله عنه :

Il est rapporté qu’un homme avait un besoin urgent auprès du calife ʿUthmân ibn ʿAffân رضي الله عنه , mais celui-ci ne lui prêtait pas attention malgré ses visites répétées. L’homme alla donc voir ʿOuthmān ibn Hounayf رضي الله عنه pour lui demander d’intercéder. ʿOuthmān ibn Hunayf lui enseigna alors une invocation à dire après avoir fait ses ablutions et prié deux unités de prière, en mentionnant le Prophète ﷺ comme moyen d’invocation — alors que le Prophète ﷺ était déjà décédé à ce moment-là.

L’homme suivit ces instructions, puis retourna chez ʿOuthmān ibn ʿAffān, qui le fit entrer immédiatement, écouta sa demande et la satisfit. Pensant que ʿOuthmān ibn Hunayf avait parlé au calife pour lui, l’homme retourna le voir, mais celui-ci lui expliqua qu’il n’était pas intervenu : il lui avait simplement appris l’invocation que le Prophète ﷺ avait enseignée à un aveugle de son vivant.

Cette histoire, située après la mort du Prophète ﷺ, a été jugé faible et réprouvée (munkarah) par les spécialistes du hadith. Elle est citée par les adeptes de l’innovation pour prétendre que l’invocation du tawassoul par le Prophète ﷺ serait permise après sa mort, ce qui n’est pas fondé. Ils prétendent également que ce récit a été authentifié par At-Tabarânî.

L’imam Al-Albânî رحمه الله l’a longuement étudiée dans son livre At-Tawassoul et a conclu :

« En résumé : cette histoire est faible et réprouvée pour trois raisons :
– la faiblesse de la mémorisation de celui qui est seul à la rapporter,
– la divergence des narrateurs à son sujet,
– et sa contradiction avec les rapporteurs fiables qui n’ont pas mentionné ce détail dans le hadith.
Or, une seule de ces raisons suffit pour invalider cette histoire ; que dire lorsqu’elles sont réunies ? » (At-Tawassoul, p. 83).

Ainsi, At-Tabarânî n’a pas authentifié l’histoire (l’épisode avec ‘Outhmân ibn ‘Affân), mais uniquement le hadith authentique suivant : Le hadith authentique est celui de l’homme aveugle qui vint voir le Prophète ﷺ de son vivant :

Le Prophète ﷺ lui dit : « Veux-tu patienter (et avoir la récompense), ou bien veux-tu que j’invoque Allah pour toi ? »
– Il répondit : « Ô Messager d’Allah ! Je n’ai personne pour me guider et cela m’est très difficile. »
– Alors le Prophète ﷺ lui dit : « Va, fais tes ablutions, accomplis deux unités de prière, puis dis :

اللَّهُمَّ إنِّي أسْأَلُكَ وأتَوَجَّهُ إلَيْكَ بنَبِيِّنَا مُحَمَّدٍ نَبِيِّ الرَّحْمَةِ، يا مُحَمَّدُ إنِّي أتَوَجَّهُ بكَ إلى رَبِّي في حاجَتي هذِه لِتُقْضى، اللَّهُمَّ فَشَفِّعْهُ فِيَّ.

(Rapporté par At-Tirmidhî n°3578, An-Nassâ’î dans ‘Amal al-Yawm wa al-Laylah n°103, Ahmad 4/138 – hadith authentifié par plusieurs imams).

Ce hadith ne prouve absolument pas l’autorisation de demander l’intercession du Prophète ﷺ après sa mort.

Il montre simplement que l’aveugle a demandé au Prophète ﷺ, de son vivant, d’invoquer Allah pour lui, et qu’il invoqua Allah en mentionnant le Prophète ﷺ comme intermédiaire auprès d’Allah dans l’invocation (c’est-à-dire en demandant à Allah par la du‘â’ du Prophète ﷺ).

Ibn Taymiyyah رحمه الله a dit: « Ce hadith montre que l’homme a demandé au Prophète ﷺ de faire du‘â’ pour lui, et il a invoqué Allah par l’invocation du Prophète ﷺ. Cela est permis avec tout prophète ou homme pieux vivant. Quant à après leur mort, ceci n’est pas permis. » (Al-Qâ‘idah al-Jalîlah fi at-Tawassoul wa al-Wasîlah, p. 128).

Al-Albânî رحمه الله a dit: « Le hadith de l’aveugle est une preuve contre ceux qui autorisent l’appel au Prophète ﷺ après sa mort, car l’événement est lié à sa vie, et non après sa mort. » (At-Tawassoul, p. 85).

Parmi les preuves que les Compagnons رضي الله عنهم ne sollicitaient pas l’intercession du Prophète ﷺ après sa mort, mais se tournaient plutôt vers des personnes pieuses vivantes pour invoquer Allah ﷻ :

D’après Anas رضي الله عنه : « Lorsque la pluie se faisait attendre, ʿOmar ibn al-Khattâb رضي الله عنه sortait pour demander la pluie en prenant comme moyen al-ʿAbbâs ibn ʿAbd al-Muttalib رضي الله عنه. Il disait : « Ô Allah ! Nous avions l’habitude de Te demander la pluie par l’intermédiaire de notre Prophète ﷺ, et Tu nous abreuvais. Et maintenant, nous Te demandons la pluie par l’intermédiaire de l’oncle de notre Prophète ﷺ, accorde-nous la pluie. » Alors la pluie leur était accordée. » Rapporté par Al-Bukhârî dans son Sahîh, Kitâb al-Istisqâ’ (Livre de l’Invocation de la pluie), hadith n°1010.

Ibn Hajar dit dans Fatḥ al-Bârî (2/497) : « Dans le fait qu’ʿOmar ait dit : “Nous nous tournions vers Toi par notre Prophète ﷺ, et maintenant par l’oncle de notre Prophète” se trouve la preuve que le tawassoul était par les invocations du Prophète ﷺ, et non pas par sa personne. Car s’il avait été permis de se tourner vers Allah par le Prophète ﷺ après sa mort, ʿOmar l’aurait fait et n’aurait pas délaissé cela pour al-ʿAbbâs. »

Ibn Taymiyyah dit dans Al-Qâʿidah al-Jalîlah fi at-Tawassoul wa al-Wasîlah (p. 162-163) : « Quand la sécheresse arriva à l’époque de ʿOmar, il ne demanda pas la pluie par le Prophète ﷺ.
Ni lui ni aucun des Compagnons n’allèrent à sa tombe pour dire : “Ô Messager d’Allah, demande pour nous la pluie”.
Mais ils prirent al-ʿAbbâs comme intermédiaire et dirent : “Nous nous tournions vers Toi par Ton Prophète ﷺ, et maintenant nous nous tournons par l’oncle de Ton Prophète”.
Cela montre clairement que le tawassoul permis est par l’invocation d’un homme pieux vivant. Quant à se tourner par un mort, cela n’a jamais été pratiqué par les Compagnons. »

Lectures conseillées :
– Al-Qâ‘idah al-Jalîlah fi at-Tawassoul wa al-Wasîlah d’Ibn Taymiyyah
– At-Tawassoul : Anwâ‘uhu wa Ahkâmuhu d’Al-Albânî
– Kitāb at-Tawassul wa al-Wasīlah bayna Fahm as-Salaf wa Fi‘l al-Khalaf de Mohammad Aman Al Jami

Toutefois, Allah ﷻ est Le plus savant.

Source : www.dourous-sounnah.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *