Différence entre la prière obligatoire du fajr (Soubh) et la Sounnah du fajr
Question :
Question d’une dame de France :
J’ai pour habitude de prier fajr juste avant chourouk est ce que le fajr est une prière obligatoire et qu’est-ce que le chourouk ?
Résumé de la réponse :
La prière de l’aube (salât al-soubh ou al-fajr) est obligatoire. Il existe deux unités de prière surérogatoire (non obligatoires) que le Prophète ﷺ faisait juste avant la prière obligatoire du fajr. Dès que le soleil commence à apparaître à l’horizon, l’heure du fajr prend fin, et la prière obligatoire ne peut plus être accomplie à temps. Si vous priez fajr juste avant ce moment, vous êtes à la limite, et si vous le dépassez, votre prière est en retard, ce qui est un péché si c’est volontaire. Il est donc recommandé d’accomplir la prière de l’aube (soubh ou fajr) au début de son heure.
Réponse :
Wa ‘alaykoum as-salām wa rahmatoullāh wa barakātouh,
Qu’Allâh vous récompense pour votre souci de bien pratiquer votre religion, et qu’Il vous accorde la guidée, l’assistance et la bénédiction.
1. La prière de l’aube (salât al-soubh ou al-fajr) est obligatoire
Allâh a prescrit à Ses serviteurs cinq prières obligatoires chaque jour et chaque nuit. La première de ces prières est celle de l’aube, composée de deux unités de prière (rak‘ât). Elle est appelée en arabe :
“salât al-soubh” (صلاة الصبح) : qui signifie « la prière du matin », ou “salât al-fajr” (صلاة الفجر) : en référence au moment de l’aube.
Ces deux appellations désignent la même prière obligatoire.
Cependant, il faut savoir qu’il existe deux unités de prière surérogatoire (non obligatoires) que le Prophète ﷺ faisait juste avant la prière obligatoire du fajr. Ces deux unités sont appelées :
“sounnah du fajr” ou “rak‘atân qabla-l-fajr“.
Et c’est ici que la confusion peut arriver : Certains musulmans, par habitude ou ignorance, appellent uniquement cette sounnah « la prière du fajr », ce qui peut semer la confusion chez certains novices qui n’arrivent plus à différencier entre le nom de la prière obligatoire du matin et la surérogatoire.
Or, les deux rak‘ât surérogatoires ne remplacent jamais la prière obligatoire. Il faut faire les deux.
إِنَّ ٱلصَّلَاةَ كَانَتْ عَلَى ٱلْمُؤْمِنِينَ كِتَـٰبًۭا مَّوْقُوتًۭا
(Sourate An-Nissâ, verset 103)
{ En vérité, la prière est pour les croyants une prescription à des temps déterminés. }
Le Prophète ﷺ a dit : « Les cinq prières qu’Allâh a prescrites aux serviteurs dans la journée et la nuit. » (Rapporté par Mouslim, n°1)
2. Quand commence et finit la prière du ṣoubḥ (ou fajr) ?
Elle commence à l’aube véridique (al-fajr al-ṣâdiq).
Elle se termine avec le lever du soleil, appelé en arabe “chourouq” (الشروق).
Le Prophète ﷺ a dit : « Le temps de la prière du matin (ṣoubḥ) dure tant que le soleil ne s’est pas levé. » (Rapporté par Mouslim, n°612)
أَقِمِ ٱلصَّلَوٰةَ لِدُلُوكِ ٱلشَّمْسِ إِلَىٰ غَسَقِ ٱلَّيْلِ وَقُرْءَانَ ٱلْفَجْرِ ۖ إِنَّ قُرْءَانَ ٱلْفَجْرِ كَانَ مَشْهُودًا أَقِمِ ٱلصَّلَوٰةَ لِدُلُوكِ ٱلشَّمْسِ إِلَىٰ غَسَقِ ٱلَّيْلِ وَقُرْءَانَ ٱلْفَجْرِ ۖ إِنَّ قُرْءَانَ ٱلْفَجْرِ كَانَ مَشْهُودًا
(Sourate Al-Isrâ, verset 78)
{ Accomplis la prière du déclin du soleil jusqu’à l’obscurité de la nuit, et (observe) la récitation à l’aube, car la récitation à l’aube est certes assistée (par les anges). }
3. Le “chourouq” n’est pas une prière, mais la fin du temps de fajr
Le mot “chourouq” signifie lever du soleil. Ce n’est pas une prière, mais un moment astronomique. Dès que le soleil commence à apparaître à l’horizon, l’heure du fajr prend fin, et la prière obligatoire ne peut plus être accomplie à temps.
Si vous priez fajr juste avant ce moment, vous êtes à la limite, et si vous le dépassez, votre prière est en retard, ce qui est un péché si c’est volontaire. Il est donc recommandé d’accomplir la prière de l’aube (soubh ou fajr) au début de son heure.
4. La sounnah du fajr : une prière très méritoire, mais non obligatoire
Le Prophète ﷺ accomplissait toujours ces deux unités avant la prière obligatoire, et il leur accordait une grande importance : « Les deux rak‘ât avant la prière du fajr sont meilleures que le monde et tout ce qu’il contient. » (Rapporté par Mouslim, n°725)
Mais elles ne remplacent jamais la prière obligatoire du ṣoubḥ. Il faut donc :
1. Faire d’abord les 2 rak‘ât surérogatoires,
2. Puis les 2 rak‘ât obligatoires, dans le temps imparti.
Pour aller plus, vous pouvez écouter une explication claire et bénéfique à ce sujet dans cet enregistrement :
Qu’Allâh vous facilite et vous guide vers ce qui l’agrée.
Toutefois, Allah ﷻ est Le plus savant.
Laisser un commentaire