Diffuser le Coran sans l’écouter attentivement
Question :
Question d’un frère du Maroc :
As-Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Noble cheikh, qu’Allah soit bienfaisant envers vous et qu’IL bénisse vos efforts. Pourriez-vous répondre à ma question ci-dessous ? BarakAllahou fikoum :
Dans le Coran, Allah – Le Très Haut – nous ordonne de l’écouter avec attention, recueillement, tout en observant le silence.
Mais qu’en est-il des situations où le Coran est diffusé dans les magasins des pays musulmans, ou alors dans une maison que l’on souhaiterait saine et préservée, ou encore lorsqu’on l’écoute lors de l’endormissement afin d’être apaisé ?
Autant de situations dans lesquelles le recueillement, l’attention ainsi que le silence ne sont pas forcément présentes.
Résumé de la réponse :
• La majorité des savants estiment que ce verset concerne la prière uniquement, c’est-à-dire que l’écoute avec silence devient obligatoire lorsque le Coran est récité dans la prière.
• En dehors de la prière, l’écoute et le silence restent fortement recommandés, sans être obligatoires.
Réponse :
Wa ‘alaykoum as-salām wa rahmatoullāh wa barakātouh,
Qu’Allâh vous récompense pour votre question empreinte de respect pour la Parole d’Allâh, et qu’Il vous accorde Sa guidée, Son assistance et Sa bénédiction.
Il est vrai que dans le Coran, Allâh ﷻ dit :
وَإِذَا قُرِئَ الْقُرْآنُ فَاسْتَمِعُوا لَهُ وَأَنْصِتُوا لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ
(Sourate Al-A‘râf, verset 204)
{ Et quand le Coran est récité, écoutez-le attentivement et observez le silence afin que vous obteniez la miséricorde.}
Ce verset est à la base de l’obligation d’écouter le Coran avec attention et recueillement. Toutefois, les savants ont divergé sur la portée de cette obligation :
• La majorité des savants estiment que ce verset concerne la prière uniquement, c’est-à-dire que l’écoute avec silence devient obligatoire lorsque le Coran est récité dans la prière.
• En dehors de la prière, l’écoute et le silence restent fortement recommandés, sans être obligatoires.
C’est pourquoi il est recommandé d’écouter le Coran avec attention, de se taire et de se recueillir autant que possible. Cela fait partie de la vénération du Livre d’Allâh, de son respect et de sa considération.
Mais dans certaines situations, le Coran peut être diffusé sans que ces conditions idéales soient réunies — comme dans des magasins, maisons ou lors de l’endormissement — alors il n’y a pas de mal à cela, tant que le Coran n’est pas entouré de ce qui porte atteinte à son respect, comme des bavardages, discussions ou rires, un environnement bruyant ou irrespectueux, ou encore sa diffusion dans un lieu indigne ou associé à des actes répréhensibles.
Si ce n’est pas le cas, alors laisser le Coran être diffusé dans une maison pour y apporter la barakah (bénédiction), ou l’écouter calmement avant de s’endormir pour apaiser le cœur, est permis et recommandé, même si l’attention ou le recueillement total ne sont pas présents.
On a interrogé Son Éminence le cheikh ‘Abd Al-‘Azîz Ibn Bâz – qu’Allâh lui fasse miséricorde – en ces termes :
“Quel est le jugement sur le fait d’allumer la radio ou le magnétophone sur une récitation coranique à la maison, pendant qu’on s’absente pour rendre visite à des proches ou de la famille ?”
Il a répondu : « Il n’y a pas de mal à cela, tant qu’il n’y a pas autour des bavardages. S’il n’y a personne autour qui parle inutilement, alors cela ne pose pas de problème. Mais si on allume la radio sur le Coran et qu’il y a autour des bavardages, des discussions et du bruit, alors non, il vaut mieux l’éteindre. Car cela constitue une forme d’irrespect envers le Coran. Mais si on l’allume et qu’il n’y a personne, ou qu’il y a quelqu’un qui écoute, ou qui est silencieux, ou endormi, alors il n’y a pas de mal. » Fin de citation.
Toutefois, Allah ﷻ est Le plus savant.
Laisser un commentaire