Skip to main content

Questions – réponses

Retour à la liste


Publié le : 19 juillet 2025
Adorations

Le jugement concernant le fait d’exercer une pression sur le sexe après avoir uriné

Question :

Question d’un jeune frère de France :

As-Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Noble cheikh, qu’Allah soit bienfaisant envers vous et qu’IL bénisse vos efforts. Pourriez-vous répondre à ma question ci-dessous ? BarakAllahou fikoum :

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
حيّاكم الله

Qu’Allah vous récompense pour le kheyr que vous apportez à la communauté salafi francophone.

Je suis éprouvé par des écoulements quasi systématiques après être allé aux toilettes, par expérience j’ai essayé plusieurs moyens que j’ai entendus de différents savants mais aucun n’était réellement efficace.

J’ai réussi à trouver un moyen me permettant d’être apaisé et de n’avoir rien qui sort, ce moyen consiste à ce que j’appuie sur mon sexe tout en me pliant en 2 légèrement plusieurs fois afin d’exercer une pression afin que tout sorte, cela ne me provoque pas de douleurs et ne me prend pas longtemps (quelques secondes) et est la seule solution viable que j’ai trouvée et qui est réellement efficace sans être pénible pour moi. Je me demande donc si cela est permis au vu de ma situation ou bien cela ne m’est pas permis et que faire ?

جزاكم الله خيرا

Résumé de la réponse :

Premièrement, je vous conseille de consulter un médecin spécialisé. Deuxièmement, ne cédez surtout pas au waswas (les incitations du diable et les doutes excessifs). Troisièmement, si la méthode que vous avez trouvée ne vous nuit pas, ne vous cause aucune douleur ni gêne, et vous permet d’être tranquille dans vos adorations, alors il n’y a pas de mal à l’utiliser, in shā’ Allāh

Réponse :

Wa ‘alaykoum as-salām wa rahmatoullāh wa barakātouh,

Mon garçon, BarakAllahou fikoum et qu’Allah vous soulage de cette épreuve, vous raffermisse et vous facilite ce qui est bon pour votre religion et votre santé.

Tout d’abord, sachez que ce genre de difficulté — les écoulements après avoir uriné et les incertitudes qui les accompagnent — touche beaucoup de frères, en particulier les jeunes.

– Premièrement, je vous conseille de consulter un médecin spécialisé, notamment un urologue ou un gastro-entérologue, afin de vérifier s’il n’y a pas un souci physiologique à l’origine de ces écoulements. Un avis médical est important, car parfois un simple traitement ou une posture adaptée peut suffire à résoudre ce genre de problème.

– Deuxièmement, ne cédez surtout pas au waswas (les incitations du diable et les doutes excessifs). Beaucoup de savants mettent en garde contre cela car cela peut rendre la pratique religieuse difficile, semer l’angoisse, et parfois même pousser à abandonner certaines obligations. Or la religion d’Allah est fondée sur la facilité, la clarté et la miséricorde.

Je vous recommande vivement ce cours bénéfique sur le sujet :

– Troisièmement, si la méthode que vous avez trouvée ne vous nuit pas, ne vous cause aucune douleur ni gêne, et vous permet d’être tranquille dans vos adorations, alors il n’y a pas de mal à l’utiliser, in shā’ Allāh, tant que cela reste raisonnable, sans excès, et que cela ne devienne pas une obsession.

Allah ﷻ dit :

وَمَا جَعَلَ عَلَيْكُمْ فِي الدِّينِ مِنْ حَرَجٍ
(Sourate Al-Ḥajj, verset 78)

{ Et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion.}

Les savants disent :

المشقّة تجلب التيسير

« La gêne appelle la facilité. »

Qu’Allah vous accorde la guérison, vous apaise, et vous protège contre les ruses du chayṭān.

بَارَكَ اللهُ فِيكُمْ يا وَلَدِي

Toutefois, Allah ﷻ est Le plus savant.

Source : www.dourous-sounnah.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *