Invoquer contre soi-même
Question :
Une jeune fille d’Espagne questionne :
As-Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Noble cheikh, qu’Allah soit bienfaisant envers vous et qu’IL bénisse vos efforts. Pourriez-vous répondre à ma question ci-dessous ? BarakAllahou fikoum :
J’ai une question qui me pèse beaucoup et j’espère obtenir une clarification. Il y a un péché dans lequel je tombe souvent, bien que je le regrette sincèrement à chaque fois. J’ai plusieurs fois demandé pardon à Allah, et je faisais tout mon possible pour arrêter, mais il m’arrive de rechuter malgré mes efforts. Un jour, dans un moment de grande sincérité et de tristesse face à mon état, j’ai fait une dou‘a pendant le soujoud en disant à Allah : “Ô Allah, si je reviens à ce péché, châtie-moi.” J’ai dit cela comme une manière de me dissuader fortement de retomber, en espérant que le souvenir de cette invocation m’arrêterait si j’étais tenté à nouveau. Malheureusement, j’ai fini par retomber dans ce péché. Aujourd’hui, j’ai très peur que cette invocation soit exaucée et qu’Allah me punisse, car j’ai prononcé ces paroles avec conviction. J’ai le cœur lourd, je me sens fautif et j’ai l’impression que ma promesse n’a pas été respectée. Je me demande :
• Quelle est la position islamique concernant ce genre de promesse/invocation ?
• Est-ce un acte blâmable d’avoir demandé à Allah de me châtier si je retombe dans un péché ?
• Et surtout, que dois-je faire maintenant ? Dois-je me repentir d’avoir fait cette invocation en plus du péché lui-même ? BarakAllahu fikoum pour votre aide et vos conseils.
Résumé de la réponse :
Il est interdit d’invoquer Allah contre soi-même en Lui demandant de nous châtier, même dans un moment de grande tristesse ou de repentir. L’invocation doit toujours viser le bien : le pardon, la miséricorde, la guidance et la protection contre le mal.
Réponse :
Wa ‘alaykoum as-salām wa rahmatoullāh wa barakātouh,
Ma fille, qu’Allah vous accorde Sa miséricorde, vous apaise et vous raffermisse dans votre cheminement vers Lui. La tristesse que vous ressentez face à vos rechutes et votre inquiétude quant à votre invocation sont des signes positifs, in cha Allah. Et nous demandons à Allah qu’Il vous pardonne et vous comble de Sa guidance.
Premièrement : La législation islamique est venue avec le commandement de demander le pardon à Allah, de rechercher Sa miséricorde et Sa protection. En effet, Allah accepte toujours le repentir tant que le serviteur le fait sincèrement, avec regret, arrêt du péché, et intention de ne pas y revenir.
قُلْ يَـٰعِبَادِيَ ٱلَّذِينَ أَسْرَفُواْ عَلَىٰٓ أَنفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُواْ مِن رَّحْمَةِ ٱللَّهِۚ إِنَّ ٱللَّهَ يَغْفِرُ ٱلذُّنُوبَ جَمِيعًاۚ إِنَّهُۥ هُوَ ٱلْغَفُورُ ٱلرَّحِيمُ
(Sourate Az-Zoumar, verset 53)
{ Dis : Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment ! Ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Certes, Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.}
Allah – exalté soit-Il – dit :
وَاسْتَغْفِرُوا اللَّهَ ۚ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
(Sourate Al-Baqarah, verset 199)
{ Et implorez le pardon d’Allah, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.}
Allah – exalté soit-Il – dit :
إِنَّ ٱللَّهَ يُحِبُّ ٱلتَّوَّٰبِينَ وَيُحِبُّ ٱلْمُتَطَهِّرِينَ
(Sourate Al-Baqarah, verset 222)
{ Allah aime ceux qui se repentent et Il aime ceux qui se purifient.}
Ces versets sont une immense porte d’espoir, adressée à tous les pécheurs. Et les versets à ce sujet sont très nombreux.
Le Prophète ﷺ a dit : « Le pécheur qui se repent est comme celui qui n’a jamais péché. » (Ibn Mājah, n°4250 — jugé bon par Al-Albānī)
Le Prophète ﷺ enseignait à ceux qui entraient en Islam :
اللَّهُمَّ اغْفِرْ لِي، وَارْحَمْنِي، وَاهْدِنِي، وَارْزُقْنِي
( Ô Allah, pardonne-moi, fais-moi miséricorde, accorde-moi ma subsistance, guide-moi, et accorde-moi la santé.) (Mouslim, n°2697)
Et il ﷺ a dit :
« Un serviteur a commis un péché et a dit : “Seigneur, j’ai commis un péché, pardonne-moi.” Alors son Seigneur dit : “Mon serviteur a su qu’il a un Seigneur qui pardonne les péchés et qui punit pour eux. Je lui ai pardonné.” Puis il recommença, commit un autre péché et dit : “Seigneur, j’ai commis un péché, pardonne-moi.” Allah dit : “Mon serviteur a su qu’il a un Seigneur qui pardonne les péchés et qui punit pour eux. Je lui ai pardonné.” Et ainsi la troisième fois… Puis Allah dit : “Fais ce que tu veux, Je t’ai pardonné tant que tu demandes pardon après avoir fauté.” » (Mouslim, n°2758).
An-Nawawi (m. 676 H) a dit : « L’expression : “Fais ce que tu veux” signifie : tant que tu pèches puis que tu te repens, Je te pardonne. » (Al Minhaj, 17/75).
Deuxièmement : Il ne fait aucun doute que l’invocation mentionnée contredit ce qu’enseigne la législation islamique.
Il est interdit d’invoquer Allah contre soi-même en Lui demandant de nous châtier, même dans un moment de grande tristesse ou de repentir. L’invocation doit toujours viser le bien : le pardon, la miséricorde, la guidance et la protection contre le mal.
Le Prophète ﷺ a dit : « Ne faites pas d’invocations contre vous-mêmes, ni contre vos enfants, ni contre vos biens. Il se peut que cela coïncide avec un moment où Allah exauce les invocations, et qu’Il vous réponde. » (Mouslim, n°3009)
Le Prophète ﷺ a dit : « Il y aura dans cette communauté des gens qui transgresseront dans les ablutions et dans les invocations. » (Sounan Abi Dawoud, n°96 — Authentifié par Al-Albānī)
Demander à Allah de vous châtier relève de cette transgression dans l’invocation, ce qui est réprouvée en Islam.
Allah, dans Son immense sagesse, nous ordonne d’invoquer en espérant Sa miséricorde, non en appelant sur nous Son châtiment. Il dit dans le Coran :
وَٱدْعُوهُ خَوْفٗا وَطَمَعًاۚ إِنَّ رَحْمَتَ ٱللَّهِ قَرِيبٞ مِّنَ ٱلْمُحْسِنِينَ
(Sourate Al-A‘rāf, verset 56)
{ Et invoquez-Le avec crainte et espoir. Certes, la miséricorde d’Allah est proche des bienfaisants.}
Ainsi, même en période d’égarement ou de faiblesse, le croyant ne doit jamais cesser d’espérer la clémence d’Allah, sans pour autant cesser de regretter ses fautes ni de s’en repentir.
Troisièmement : Les invocations contre soi-même ne sont pas exaucées in cha Allah.
Allah – exalté soit-Il – dit :
لَّا يُؤَاخِذُكُمُ ٱللَّهُ بِٱللَّغۡوِ فِيٓ أَيۡمَٰنِكُمۡ وَلَٰكِن يُؤَاخِذُكُم بِمَا كَسَبَتۡ قُلُوبُكُمۡۗ وَٱللَّهُ غَفُورٌ حَلِيمْٞ
(Sourate Al-Baqarah, verset 225)
{ Allah ne vous reprochera pas les expressions abusives dans vos serments mais vous reprochera ce que vos cœurs ont acquis. Allah est Absoluteur et Longanime.}
“Zayd ibn Aslam a dit : Font partie des paroles futiles le fait qu’un homme invoque contre lui-même en disant, par exemple, à quelqu’un : « Qu’Allah me rende aveugle si je ne fais pas ceci ou cela », ou : « Qu’Allah me prive de mes biens si je ne viens pas te voir demain », ou encore : « Il est mécréant s’il fait cela ». Tout cela est un langage futile pour lequel Allah ne tient pas rigueur. S’Il leur en tenait rigueur, Il leur aurait hâté le châtiment.” (Ma’alim at Tanzil, 1/263).
Allah – exalté soit-Il – dit :
وَلَوْ يُعَجِّلُ اللَّهُ لِلنَّاسِ الشَّرَّ اسْتِعْجَالَهُمْ بِالْخَيْرِ لَقُضِيَ إِلَيْهِمْ أَجَلُهُمْ
(Sourate Younous, verset 11)
{ Si Allah hâtait pour les hommes le mal à la mesure de leur empressement pour le bien, ils verraient alors survenir l’arrêt du terme de leur vie.}
Al-Baghaoui a rapporté dans son Tafsir : “Ibn ‘Abbās a dit : Cela concerne l’homme qui, dans sa colère, dit à sa femme ou à ses enfants : « Qu’Allah vous maudisse ! », ou : « Qu’Allah ne vous bénisse pas ! ».
Qatādah a dit : C’est l’invocation qu’un homme fait contre lui-même, sa famille ou ses biens en demandant quelque chose dont il ne souhaiterait pas qu’elle soit exaucée.” (Ma’alim at Tanzil, 4/123).
Ibn Kathir a dit dans son Tafsir (4/220) : “Allah – exalté soit-Il – informe de Sa patience et de Sa douceur envers Ses serviteurs : Il n’exauce pas leurs invocations contre eux-mêmes, leurs biens ou leurs enfants lorsqu’ils les prononcent dans un moment de lassitude ou de colère. Il sait qu’ils ne visent pas réellement le mal par ces paroles, et c’est pourquoi Il ne les exauce pas dans cet état, par miséricorde et bienveillance. En revanche, Il exauce leurs invocations lorsqu’ils demandent le bien, la bénédiction ou la croissance pour eux-mêmes, leurs biens ou leurs enfants.”
Que faire maintenant ?
Vous devez :
• Vous repentir du péché, avec regret, arrêt immédiat, et volonté sincère de ne pas y revenir.
• Vous repentir aussi de l’invocation dans laquelle vous avez demandé à Allah de vous châtier, car elle ne convient pas à l’attitude du croyant.
• Éviter toute pensée de désespoir, car elle provient du shaytan. Allah ne rejette pas le repentir sincère, même après de nombreuses rechutes.
Le Prophète ﷺ a dit dans un hadith qudsī : « Ô fils d’Adam, tant que tu M’invoques et places ton espoir en Moi, Je te pardonne, sans Me soucier de ce que tu as fait. Ô fils d’Adam, si tes péchés atteignaient les nuées du ciel puis que tu Me demandais pardon, Je te pardonnerais. » (At-Tirmidhī, n°3540 — Authentifié par Al-Albānī)
Ressources complémentaires utiles
Voici deux vidéos que nous vous recommandons vivement. Elles vous aideront, in cha Allah, à retrouver confiance en la miséricorde d’Allah et à approfondir votre compréhension du repentir :
– “Le repentir” :
– “L’espoir en Allah” :
Qu’Allah vous accorde Son pardon, Sa lumière et la force de ne plus retomber.
Toutefois, Allah ﷻ est Le plus savant.
Laisser un commentaire