Passer au contenu principal

Questions – réponses

Retour à la liste


Publié le : 08 décembre 2025
Adorations Famille, Femme & Société

Jeûne surérogatoire en état de grossesse

Question :

As-Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Noble cheikh, qu’Allah soit bienfaisant envers vous et qu’IL bénisse vos efforts. Pourriez-vous répondre à ma question ci-dessous ? BarakAllahou fikoum :

Actuellement enceinte de 6 mois et demi j’ai voulu jeûner les 3 jours par mois mais mon mari refuse car il trouve qu’à ce stade de grossesse je ne devrais plus jeûner je lui ai donc obéi le cœur serré pourtant je me sens capable malgré mon état ai je eu raison de ne pas avoir jeûné ou malgré son interdiction je peux jeûner si je me sens capable djazaka الله kheiraan

Résumé de la réponse :

Dans les jeûnes surérogatoires, la femme doit obéir à son mari s’il lui demande de ne pas jeûner. Le Prophète ﷺ a interdit à la femme de jeûner volontairement en présence de son mari sans son accord.

Réponse :

Wa ‘alaykoum as-salām wa rahmatoullāh wa barakātouh,

Qu’Allah vous préserve et vous facilite votre grossesse.

Dans les jeûnes surérogatoires (comme les 3 jours par mois), la femme est tenue d’obéir à son mari s’il lui demande de ne pas jeûner, car son droit à lui est immédiat tandis que ce jeûne est volontaire et non obligatoire.

Le Prophète ﷺ a dit : « Il n’est pas permis à la femme de jeûner alors que son mari est présent, sauf avec sa permission. » (Al Boukhari, 5195 et Mouslim, 1026).

Les savants ont expliqué que ce hadith concerne le jeûne surérogatoire. Tant que le jeûne n’est pas obligatoire, comme Ramadan ou un rattrapage, vous devez respecter son interdiction.

Toutefois, Allah ﷻ est Le plus savant.

Source : www.dourous-sounnah.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *