Le port du pantalon pour la femme à la maison
Question :
As-Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Noble cheikh, qu’Allah soit bienfaisant envers vous et qu’IL bénisse vos efforts. Pourriez-vous répondre à ma question ci-dessous ? BarakAllahou fikoum :
Pour une femme, lorsqu’elle est à son domicile, le port de pantalon de pijama et pantalon de manière générale devant les femmes (ses sœurs, etc..) est-il permis ? Et ses Mahrams (père, Frères?) ? BarakAllahufik
Résumé de la réponse :
Si le pantalon moule les cuisses, les hanches ou le postérieur, il ne convient pas de le porter seul devant les femmes et les maharims. Dans ce cas, il faut que la femme porte un vêtement ample par-dessus (comme une tunique, une chemise longue, une robe de maison) qui descend au moins jusqu’au postérieur et sur le haut des cuisses afin d’en dissimuler les formes.
Réponse :
Wa ‘alaykoum as-salām wa rahmatoullāh wa barakātouh,
Qu’Allâh vous accorde Sa bénédiction.
Il est permis à la femme, lorsqu’elle se trouve chez elle, de porter un pantalon devant les autres femmes (sœurs, proches, amies) ainsi que devant ses maharims (père, frères, oncles, fils, etc.), à condition que ce pantalon ne soit pas moulant au point de décrire les formes de manière précise.
En effet, les savants expliquent que ce qu’il est permis de montrer aux femmes et aux maharims correspond à ce qui apparaît habituellement dans les vêtements d’intérieur, sans exhibition ni ostentation, et sans mettre en évidence les parties du corps qui doivent rester couvertes par pudeur, même entre femmes.
Ainsi :
Si le pantalon moule les cuisses, les hanches ou le postérieur, il ne convient pas de le porter seul devant les femmes et les maharims.
Dans ce cas, il faut que la femme porte un vêtement ample par-dessus (comme une tunique, une chemise longue, une robe de maison) qui descend au moins jusqu’au postérieur et sur le haut des cuisses afin d’en dissimuler les formes.
Cette règle relève de la pudeur légiférée, et les savants expliquent que même entre femmes, il n’est pas permis de laisser apparaître ce qui fait partie des zones naturellement couvertes par décence, comme les cuisses ou ce qui en montre les formes de manière explicite.
Quant au mari, il n’y a aucune gêne de porter ce qu’elle désire devant lui.
Toutefois, Allah ﷻ est Le plus savant.
Laisser un commentaire