Passer au contenu principal

Questions – réponses

Retour à la liste


Publié le : 23 août 2025
Coran et Hadiths

Lecture de la sourate Al-Baqarah dans la maison

Question :

Question d’une sœur de France :

J’ai lu qu’en lisant la sourate Al-Baqarah le jour, la maison est protégée pendant trois jours. Peut-on la lire à plusieurs occupants de la maison, c’est-à-dire un peu chacun jusqu’à la terminer ?

Résumé de la réponse :

Il est permis que plusieurs membres de la maison se partagent la lecture de la sourate Al-Baqarah jusqu’à la terminer. Il n’est pas obligatoire qu’une seule personne la lise entièrement. Elle peut être lue en plusieurs étapes (par parties). Il n’est pas requis de la lire à voix haute, une lecture à voix basse suffit. Cependant, le meilleur est de la lire d’un seul trait par une seule personne, si cela est possible.

Réponse :

Wa ‘alaykoum as-salām wa rahmatoullāh wa barakātouh,

Qu’Allâh vous récompense pour votre intérêt à connaître la vérité, qu’Il vous accorde la guidée et bénisse vos efforts.

Louange à Allâh Que les éloges paix et les salutations soient sur le Messager d’Allâh ﷺ ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Prophète ﷺ a dit : « Ne transformez pas vos maisons en cimetières, car le diable fuit la maison dans laquelle on récite la sourate Al-Baqarah. » (Moûslim, n°780)

Il ﷺ a également dit : « Récitez la sourate Al-Baqarah, car la prendre (la réciter) est une bénédiction, l’abandonner est un regret, et les sorciers ne peuvent rien contre elle. » (Moûslim, n°804).

Concernant la protection de 3 jours : un hadith rapporté par Ibn Hibbân, At-Tabarânî et d’autres mentionne que la récitation d’Al-Baqarah protégerait la maison pendant trois jours ou trois nuits. Ce hadith est faible (da‘îf) selon Ibn Al-Qattân et Cheikh Al-Albânî (Ad-Da‘îfa, 1349).

Ce qui est authentique, c’est que le diable fuit la maison où la sourate Al-Baqarah est récitée, sans indication de durée précise.

Il est permis que plusieurs membres de la maison se partagent la lecture de la sourate Al-Baqarah jusqu’à la terminer.

Il n’est pas obligatoire qu’une seule personne la lise entièrement.

Elle peut être lue en plusieurs étapes (par parties).

Il n’est pas requis de la lire à voix haute, une lecture à voix basse suffit.

Cependant, le meilleur est de la lire d’un seul trait par une seule personne, si cela est possible.

Concernant la lecture via un enregistrement (cassette ou audio), Cheikh Ibn ‘Outhaymîn رحمه الله a dit : « Le son du magnétophone ne compte pas comme une récitation. On ne dit pas “il a lu le Coran”, mais “il a écouté une voix passée”. » (Liqa’ al-Bâb al-Maftoûh).

Néanmoins, Cheikh Ibn Bâz رحمه الله a précisé : « Le plus évident – et Allâh sait mieux – est que la récitation de la sourate Al-Baqarah, que ce soit par la radio ou par un membre de la maison, provoque bien ce qu’a mentionné le Prophète ﷺ, à savoir que le diable fuit cette maison. Mais cela ne signifie pas qu’il ne reviendra jamais après la fin de la récitation, de la même manière qu’il fuit lors de l’adhan et de l’iqâma puis revient pour troubler la personne en prière, en lui disant : “Souviens-toi de ceci, souviens-toi de cela…”, comme cela a été authentiquement rapporté du Prophète ﷺ.

Ainsi, il est légiféré au croyant de chercher refuge auprès d’Allâh contre le diable en toute circonstance, et de se méfier de ses ruses, de ses tentations et de ce qu’il appelle comme péchés. Allâh est Celui qui accorde le succès. » (Majmou‘ Fatâwâ Ibn Bâz, 24/413).

Toutefois, Allah ﷻ est Le plus savant.

Source : www.dourous-sounnah.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *