Passer au contenu principal

Questions – réponses

Retour à la liste


Publié le : 08 décembre 2025
Transactions & travail

Les cadeaux offerts par les banques

Question :

As-Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Noble cheikh, qu’Allah soit bienfaisant envers vous et qu’IL bénisse vos efforts. Pourriez-vous répondre à ma question ci-dessous ? BarakAllahou fikoum :

Actuellement à la recherche d’une banque en ligne dans le but d’avoir un compte bancaire en terre d’Islam, certaines d’entre elles proposent de l’argent à l’ouverture d’un compte ainsi que d’autres gains en parrainant des amis ou de la famille, quel est le jugement de prendre cette argent ?
جزاكم الله خيرا يا شيخ

Résumé de la réponse :

Les comptes courants sont considérés comme un prêt du client à la banque. Or, tout prêt qui entraîne un bénéfice est de l’usure. Par conséquent, l’argent ou les cadeaux offerts à l’ouverture d’un compte ou par parrainage sont interdits et doivent être écartés. Quant aux comptes d’investissement conformes à la Charî‘a, ils n’entrent pas dans ce jugement.

Réponse :

Wa ‘alaykoum as-salām wa rahmatoullāh wa barakātouh,

Qu’Allâh vous préserve et vous accorde la réussite.

Il faut se débarrasser de cet argent, car les cadeaux offerts par les banques sont en échange de l’argent que vous posez chez eux. Ce type de cadeaux sont donc considérés comme du riba (usure).

Selon la jurisprudence islamique, les comptes courants dans les banques prennent la qualification de prêt consenti par le client à l’établissement. De ce fait, le client ne peut exiger aucun profit en contrepartie, et il n’est pas non plus permis à la banque d’accorder des cadeaux aux détenteurs de ces comptes.

Le Conseil de Jurisprudence Islamique International, dans sa résolution n° 86 (3/9), a affirmé après étude et discussions : « Les dépôts à vue (comptes courants), qu’ils soient auprès des banques islamiques ou des banques usuraires, sont considérés comme des prêts du point de vue juridique islamique, car la main de la banque qui reçoit ces dépôts est une main de garantie, et elle est tenue légalement de les restituer sur demande. Le fait que la banque (l’emprunteur) soit solvable n’a aucune incidence sur le jugement du prêt. »

Parmi les règles de la jurisprudence islamique figure l’interdiction pour le prêteur de tirer profit de l’emprunteur : « Tout prêt qui entraîne un bénéfice est de l’usure. »

Cette règle repose sur plusieurs textes.

Ibn Mâjah (2432) rapporte de Yahyâ ibn Abî Ishâq : « J’ai demandé à Anas ibn Mâlik : l’un de nous prête-t-il de l’argent à son frère, et celui-ci lui offre ensuite un cadeau ? »
– Il répondit : « Le Messager d’Allâh ﷺ a dit : Lorsque l’un de vous accorde un prêt, puis que l’emprunteur lui offre un présent ou le fait monter sur une monture, qu’il n’y monte pas et qu’il n’accepte pas ce cadeau, à moins que ce ne soit une habitude antérieure entre eux. »

Cheikh al-Islâm Ibn Taymiyya a considéré ce hadith comme bon dans al-Fatâwâ al-Kubrâ (6/159).

Le Comité de jurisprudence de la Banque al Rajihi a affirmé dans sa résolution n° 355 (Résolutions de la commission juridique, 1/542), à propos de la distribution de cadeaux matériels comme des bishts (manteaux traditionnels) ou des montres :

– 1. « Il n’est pas permis d’accorder des cadeaux matériels spécifiques aux titulaires de comptes courants, ou à une partie d’entre eux, car cela entre dans les formes interdites du prêt qui entraîne un bénéfice. »
– 2. « Ne sont pas inclus dans l’interdiction les cadeaux de promotion et de publicité qui ne sont pas exclusifs aux titulaires de comptes courants, mais qui leur sont destinés ainsi qu’à d’autres, comme les supports promotionnels tels que stylos, calendriers, magazines, livres, etc. »
– 3. « Il est permis d’offrir des cadeaux aux titulaires de comptes d’investissement, à condition que ces cadeaux ne soient pas financés à partir des fonds des investisseurs, car les comptes d’investissement ne sont pas des prêts, et donc ne relèvent pas du prêt qui entraîne un bénéfice. »

Toutefois, Allah ﷻ est Le plus savant.

Source : www.dourous-sounnah.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *