Passer au contenu principal

Questions – réponses

Retour à la liste


Publié le : 22 novembre 2025
Croyance

Peut-on connaître l’âge de sa mort ?

Question :

As-Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Noble cheikh, qu’Allah soit bienfaisant envers vous et qu’IL bénisse vos efforts. Pourriez-vous répondre à ma question ci-dessous ? BarakAllahou fikoum :

Est-ce que l’on peut connaître l’âge de sa mort ?

Résumé de la réponse :

Il est impossible pour une créature de connaître à l’avance son âge ou la date exacte de sa mort, car cela relève du savoir invisible (al-ghayb) que seul Allah connaît. Il n’est donc pas permis de croire que quelqu’un peut connaître sa mort à travers des rêves, calculs ou autres méthodes. Le croyant doit plutôt faire confiance à Allah, agir avec piété et se préparer à la mort à tout moment.

Réponse :

Wa ‘alaykoum as-salām wa rahmatoullāh wa barakātouh,

Qu’Allâh vous préserve et vous accorde la réussite.

Non, il est impossible à une créature de connaître à l’avance l’âge exact ou le moment précis de sa mort, car cela fait partie des choses que seul Allah ﷻ connaît. C’est un savoir invisible (al-ghayb) réservé au Créateur.

Allah ﷻ a dit :

إِنَّ اللَّهَ عِندَهُ عِلْمُ السَّاعَةِ وَيُنَزِّلُ الْغَيْثَ وَيَعْلَمُ مَا فِي الْأَرْحَامِ ۖ وَمَا تَدْرِي نَفْسٌ مَّاذَا تَكْسِبُ غَدًا ۖ وَمَا تَدْرِي نَفْسٌ بِأَيِّ أَرْضٍ تَمُوتُ ۚ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ
(Sourate Loqmân, verset 34)

{ Certes, Allah seul détient la connaissance de l’Heure. C’est Lui qui fait tomber la pluie, et Il sait ce qu’il y a dans les matrices. Nul être ne sait ce qu’il acquerra demain, et nul être ne sait dans quelle terre il mourra. Certes, Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.}

Ibn Kathîr رحمه الله a dit en explication de ce verset : « Cela signifie que ce sont des choses dont la connaissance est réservée à Allah ﷻ seul. Il ne les a révélées à aucun ange rapproché ni prophète envoyé. » [Tafsîr Ibn Kathîr, 6/330]

Le Prophète ﷺ a dit : « Les clefs de l’invisible sont au nombre de cinq, nul ne les connaît à part Allah : personne ne sait ce qui arrivera demain, personne ne sait ce qui est dans les matrices, personne ne sait ce qu’il gagnera demain, personne ne sait quand la pluie tombera, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. » (Al-Boukhârî, n°7379)

Ce hadith, tout comme le verset précédent, montre clairement que le moment et le lieu de la mort fait partie du “ghayb” absolu que seul Allah ﷻ connaît.

Il n’est pas permis de croire que quelqu’un peut connaître l’âge ou la date de sa mort, que ce soit par des rêves, des calculs, de l’astrologie ou d’autres méthodes. Cela contredit les textes clairs du Coran et de la Sounnah. Le croyant doit avoir confiance en Allah, agir avec piété et se préparer à la mort à tout moment, car elle peut survenir sans prévenir.

Toutefois, Allah ﷻ est Le plus savant.

Source : www.dourous-sounnah.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *