Skip to main content

Questions – réponses

Retour à la liste


Publié le : 02 août 2025
Adorations

Peut-on prier Dhohr et Al-‘Asr assis dans une voiture lors d’un voyage ?

Question :

Question d’un frère d’Algérie :

As-Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Noble cheikh, qu’Allah soit bienfaisant envers vous et qu’IL bénisse vos efforts. Pourriez-vous répondre à ma question ci-dessous ? BarakAllahou fikoum :

Si je suis en voiture dans un taxi à l’heure de la prière du dhohr et que je suis sûr d’arriver à destination 30/40 min avant le maghrib puis je regrouper le dhohr et le ‘asr assis dans la voiture par sécurité et facilité ou dois-je attendre d’arriver à destination pour prier debout et en direction de la qibla vue que le maghrib ne sera pas encore rentrer ? Jazakoum Allahu kheir

Résumé de la réponse :

Accomplir une prière obligatoire assis dans un véhicule sans raison valable n’est pas permis et contredit la voie du Prophète ﷺ.

Réponse :

Wa ‘alaykoum as-salām wa rahmatoullāh wa barakātouh,

Qu’Allâh vous récompense pour votre souci de pratiquer votre religion correctement et qu’Il vous accorde la guidée et la bénédiction.

Lorsque l’on voyage, il est permis de regrouper les prières de Dhohr et de ‘Asr soit en les accomplissant toutes les deux à l’heure de Dhohr (jam‘ taqdîm), soit en les retardant toutes les deux à l’heure de ‘Asr (jam‘ ta’khîr). Cela signifie qu’il faut s’arrêter à un moment approprié entre le début de Dhohr et la fin de ‘Asr afin de les prier. Attendre jusqu’à une demi-heure avant le Maghrib est trop en retard et beaucoup trop risqué, car un contretemps pourrait faire manquer l’heure de la prière, ce qui n’est pas permis.

Il faut également veiller à respecter les conditions de la prière obligatoire, notamment prier debout et en direction de la Qiblah, même en voyage. Ces conditions ne tombent qu’en cas d’incapacité ou de danger réel. Allâh ﷻ dit :

وَقُومُوا لِلَّهِ قَانِتِينَ
(Sourate Al-Baqara, verset 238)

{ Levez-vous [pour la prière] devant Allâh avec humilité.}

Le Prophète ﷺ a dit à ‘Imrân ibn Houssayn, qui souffrait alors d’une maladie : « Prie debout. Si tu ne peux pas, alors assis. Et si tu ne peux pas, alors allongé. » (Al-Boukhârî n°1117)

Il est rapporté également que le Prophète ﷺ accomplissait ses prières surérogatoires assis sur sa monture durant le voyage, mais les prières obligatoires debout et en direction de la qiblah :

« Le Messager d’Allah ﷺ priait sur sa monture dans la direction où elle se dirigeait, et lorsqu’il voulait accomplir la prière obligatoire, il descendait et se tournait vers la qiblah. » (Al-Boukhârî n°400 et Mouslim n°540).

Ainsi, accomplir une prière obligatoire assis dans un véhicule sans raison valable n’est pas permis et contredit la voie du Prophète ﷺ.

Toutefois, Allah ﷻ est Le plus savant.

Source : www.dourous-sounnah.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *