Skip to main content

Questions – réponses

Retour à la liste


Publié le : 19 juillet 2025
Adorations

Plusieurs années de Zakât impayées

Question :

Question d’une femme de France :

Ma sœur était ignorante concernant la zakat al-mal qui doit être versée chaque année le problème, c’est qu’elle ne sais pas depuis combien d’années elle a dépassé le seuil pour devoir verser la zakat ni combien d’argent elle a pu avoir de côté durant ces années comme c’est proportionnel au 2,5% que doit-elle faire ? baarakAllah u fikum

Résumé de la réponse :

Estimer au mieux les années durant lesquelles elle pense avoir dépassé le seuil (nisṣāb). Estimer au mieux les montants moyens qu’elle détenait à la fin de chaque année lunaire. Enfin, qu’elle note par écrit ses estimations, les montants à payer, les années couvertes, et qu’elle se fasse aider par une personne de confiance pour vérifier ses calculs.

Réponse :

Wa ‘alaykoum as-salām wa rahmatoullāh wa barakātouh,

Qu’Allāh vous récompense pour cette question importante, et qu’Il accorde à votre sœur la sincérité et l’acceptation dans son repentir et ses œuvres.

Allāh ﷻ a rendu la Zakât obligatoire et l’a mentionnée dans de nombreux versets :

وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ
(Sourate Al-Baqara, verset 43)

{ Et accomplissez la prière et acquittez la Zakât.}

خُذْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ صَدَقَةً تُطَهِّرُهُمْ وَتُزَكِّيهِمْ بِهَا
(Sourate At-Tawbah, verset 103)

{Prélève de leurs biens une aumône par laquelle tu les purifies et les bénis.}

Le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui possède de l’or ou de l’argent et n’en paie pas la Zakât, on les lui transformera en plaques brûlantes le Jour de la Résurrection, et on les lui appliquera sur le front, les flancs et le dos… » (Mouslim, n°987)

L’ignorance d’un devoir fondamental comme la Zakât n’exempte pas de s’en acquitter, mais si elle est véritablement ignorante (nouvelle convertie ou personne très peu instruite religieusement), alors elle a l’excuse de l’ignorance.

Cependant elle doit se repentir sincèrement pour la négligence passée et s’empresser de corriger cela une fois informée.

Elle devra verser la somme calculée immédiatement, ou progressivement si elle ne peut pas tout à la fois, et ne plus retarder à l’avenir le paiement annuel.

Si elle ne sait ni les montants exacts ni les années, elle doit :

1. Estimer au mieux les années durant lesquelles elle pense avoir dépassé le seuil (nisṣāb). Le nisṣāb correspond à la valeur de 85g d’or environ. Si elle pense que son épargne a dépassé ce seuil pendant 5 ou 7 années par exemple, elle doit calculer par approximation sincère et prudente (c’est-à-dire en estimant légèrement au-dessus pour ne pas minimiser la dette).

2. Estimer au mieux les montants moyens qu’elle détenait à la fin de chaque année lunaire. Même approximatifs, ces montants servent de base pour appliquer le taux de 2,5 % par an.

Qu’elle note par écrit ses estimations, les montants à payer, les années couvertes, et qu’elle se fasse aider par une personne de confiance pour vérifier ses calculs.

Qu’Allāh accepte son repentir, purifie sa richesse et la comble de Ses bénédictions.

Toutefois, Allah ﷻ est Le plus savant.

Source : www.dourous-sounnah.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *