Passer au contenu principal

Questions – réponses

Retour à la liste


Publié le : 15 octobre 2025
Adorations

Rattraper la Sounnah du fajr

Question :

Question d’un frère :

As-Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Noble cheikh, qu’Allah soit bienfaisant envers vous et qu’IL bénisse vos efforts. Pourriez-vous répondre à ma question ci-dessous ? BarakAllahou fikoum :

Il m’arrive de me réveiller exactement à l’heure du fajr, je vais à la mosquée pour la salât obligatoire, mais qu’en est-il de la sounnah ? C’est mieux de la faire sur place directement après la fin du fajr ou d’attendre de rentrer pour la faire à la maison ? Chokran !

Résumé de la réponse :

Le musulman qui se réveille à l’heure du fajr doit prier l’obligatoire en premier avec la communauté. Ensuite, s’il est sûr de pouvoir les rattraper plus tard, il est préférable d’attendre le lever du soleil de plus de la hauteur d’une lance pour accomplir les deux rak‘ât de la sounnah. Mais s’il craint de les manquer, il est permis de les prier directement après la prière obligatoire, et dans ce cas il vaut mieux le faire sur place à la mosquée, sans attendre de rentrer.

Réponse :

Wa ‘alaykoum as-salām wa rahmatoullāh wa barakātouh,

Qu’Allâh vous bénisse et vous accorde la réussite dans l’accomplissement de vos prières.

La sounnah du fajr est la plus importante des prières surérogatoires, au point que le Prophète ﷺ n’a jamais cessé de l’accomplir en voyage comme en résidence. .

Le Prophète ﷺ a dit :

« ركعتا الفجرِ خيرٌ من الدُّنيا وما فيها »

« Les deux unités de prière de l’aube (sounnah du fajr) sont meilleures que ce bas-monde et tout ce qu’il contient. » (Mouslim, n°725)

‘Â’icha رضي الله عنها rapporte :

« لم يكن النبي صلى الله عليه وسلم على شيء من النوافل أشد منه تعاهداً على ركعتي الفجر »

« Le Prophète ﷺ n’était pas plus assidu dans une prière surérogatoire que dans les deux unités du fajr. » (Al-Boukhârî, n°1168 et Mouslim, n°724)

Si quelqu’un se réveille à l’heure du fajr et trouve l’iqâmah imminente, il doit donner priorité à la prière obligatoire en groupe. Quant à la sounnah, il existe deux situations :

– La meilleure pratique est de la rattraper plus tard dans la matinée (pendant l’heure de la prière de Dhouha), après le lever du soleil de la hauteur d’une lance.

Le Prophète ﷺ a dit :

« من لم يصل ركعتي الفجر، فليصلهما بعدما تطلع الشمس »

« Celui qui n’a pas prié les deux unités du fajr, qu’il les prie après le lever du soleil. » (At-Tirmidhi, n°423)

Mais si l’on craint de ne pas les rattraper plus tard à cause de l’oubli ou de l’occupation, il est permis de les accomplir immédiatement après la prière obligatoire, comme l’indique le hadith de Qayss ibn ‘Amr رضي الله عنه :

أن رسول الله صلى الله عليه وسلم رأى رجلاً يصلي بعد صلاة الصبح ركعتين، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : صلاة الصبح ركعتان. فقال الرجل: إني لم أكن صليت الركعتين اللتين قبلهما فصليتهما الآن. فسكت رسول الله صلى الله عليه وسلم

« Le Messager d’Allâh ﷺ vit un homme prier deux unités après la prière du fajr. Il dit : “La prière du soubh comporte deux unités.” L’homme répondit : “Je ne les avais pas priées avant, alors je les ai priées maintenant.” Le Prophète ﷺ se tut. » (Abou Dâwoud, n°1267)

Ce silence du Prophète ﷺ prouve la permission de rattraper la sounnah immédiatement après le fajr, surtout si l’on craint de l’oublier.

Ainsi, le musulman qui se réveille à l’heure du fajr doit prier l’obligatoire en premier avec la communauté.

Ensuite, s’il est sûr de pouvoir les rattraper plus tard, il est préférable d’attendre le lever du soleil de plus de la hauteur d’une lance pour accomplir les deux rak‘ât de la sounnah.

Mais s’il craint de les manquer, il est permis de les prier directement après la prière obligatoire, et dans ce cas il vaut mieux le faire sur place à la mosquée, sans attendre de rentrer.

Toutefois, Allah ﷻ est Le plus savant.

Source : www.dourous-sounnah.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *