Salafiyya et wahhabisme
Question :
Question d’un frère :
As-Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Noble cheikh, qu’Allah soit bienfaisant envers vous et qu’IL bénisse vos efforts. Pourriez-vous répondre à ma question ci-dessous ? BarakAllahou fikoum :
Je me revendique des gens de la salafiyya et souvent on me met en garde contre cela en me disant que cela fait partie du wahhabisme qu’est ce qui est vrai et qu’est ce qui est faux ?
Résumé de la réponse :
La salafiyyah signifie suivre la voie des « salafs », les pieux prédécesseurs : le Prophète ﷺ, ses compagnons et les trois premières générations de l’Islam. Leur suivi est obligatoire pour tout musulman. Le terme wahhabisme est en réalité une étiquette péjorative inventée par les opposants pour discréditer l’appel de l’imam Mohammed ibn ‘Abd al-Wahhâb رحمه الله, qui n’a rien apporté de nouveau mais a simplement appelé au tawhid, au suivi de la sounnah et au rejet du chirk et des innovations.
Réponse :
Wa ‘alaykoum as-salām wa rahmatoullāh wa barakātouh,
Qu’Allah vous guide au suivi de la Sounnah et vous préserve sur la vérité.
Le terme “salafiyyah” fait référence aux pieux prédécesseurs (al-salaf al-ṣāliḥ), qui ne sont autres que les trois premières générations de l’Islam : Le Prophète ﷺ, les compagnons, leurs successeurs et ceux qui les ont suivis dans la droiture.
Le Prophète ﷺ a dit : « Les meilleurs des hommes sont ma génération, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. » (Al-Boukhari 2652 et Mouslim 2533)
Suivre la salafiyyah c’est se rattacher à la méthodologie du Prophète ﷺ et de ses compagnons, ce qui est obligatoire pour tout musulman.
Quant au terme « wahhabisme », il a été forgé par les gens de l’innovation pour désigner les salafis et les discréditer. Il est propagé par ceux qui veulent défendre des pratiques contraires à la voie prophétique, telles que l’invocation des morts et les excès autour des tombes. L’objectif est de faire croire que l’imam Mouhammad ibn ‘Abd al-Wahhâb رحمه الله serait venu avec une nouvelle voie et une croyance inédite, alors qu’en réalité, son appel visait uniquement à revenir au tawhid, à suivre la voie prophétique, à purifier la religion du chirk et à rejeter les innovations.
Ne prêtez donc pas attention à ces sobriquets, et restez ferme sur la voie des gens de la Sounnah.
Pour en savoir plus, voici quelques vidéos en lien avec votre question :
– L’appellation SALAFI– Les caractéristiques du groupe sauvé
– Biographie de Mohammed ibn Abd Al-Wahab
Toutefois, Allah ﷻ est Le plus savant.
Laisser un commentaire