Passer au contenu principal

Questions – réponses

Retour à la liste


Publié le : 28 octobre 2025
Daawah, sectes, innovations, & religions

Souhaiter un bon Vendredi

Question :

Une sœur de France questionne :

As-Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Noble cheikh, qu’Allah soit bienfaisant envers vous et qu’IL bénisse vos efforts. Pourriez-vous répondre à ma question ci-dessous ? BarakAllahou fikoum :

Depuis des années, une amie d’enfance m’envoie des messages pour me souhaiter un “bon vendredi”. Je précise qu’elle ne m’envoie pas de message qu’à cette occasion. Je me posais la question de savoir si c’était légiféré de se souhaiter cela ? BaarakAllahou fikum.

Résumé de la réponse :

Souhaiter un bon vendredi n’est pas une Sounnah. Si cela reste occasionnel sans en faire une habitude religieuse, c’est permis. Mais le faire chaque semaine de façon régulière peut être considéré comme une innovation. Il est donc meilleur de s’en abstenir par attachement à la voie du Prophète ﷺ.

Réponse :

Wa ‘alaykoum as-salām wa rahmatoullāh wa barakātouh,

Souhaiter un bon vendredi n’est pas une pratique rapportée du Prophète ﷺ ni des pieux prédécesseurs (salaf salih). Ce n’est pas une Sounnah connue ni un acte cultuel établi.

Cela dit, si cela se fait de manière occasionnelle, sans en faire une habitude ou une pratique religieuse régulière, cela relève des coutumes permises (al-‘âdât al-mubâha) tant que cela ne dépasse pas ce cadre.

Cependant, le fait de le répéter chaque vendredi, avec constance et régularité, peut faire glisser cette pratique dans le domaine des innovations (al-bida‘), car elle risque d’être perçue comme un acte méritoire alors qu’elle n’a aucun fondement dans la religion.

Le Prophète ﷺ a mis en garde contre cela dans le hadith authentique rapporté par notre mère ‘Aïchah رضي الله عنها : « Celui qui introduit dans notre religion ce qui n’en fait pas partie, cela sera rejeté de lui. » (Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim)

S’en abstenir totalement par attachement à la voie prophétique bénie est donc la voie à suivre.

Toutefois, Allah ﷻ est Le plus savant.

Source : www.dourous-sounnah.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *